Les Probiotiques pour Chien et Chat
Les Probiotiques peuvent grandement améliorer la santé de votre animal de compagnie, en soulagant divers problèmes de santé, tels que la diarrhée et les problèmes de l'estomac ou tout simplement pour prévenir divers maladies.
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, et sont utilisés pour rétablir l'équilibre normal de la microflore (bactéries) dans le tractus gastro-intestinal. En d'autres termes, les probiotiques sont les « bonnes bactéries utiles » qui sont utilisés pour lutter contre les « mauvaises bactéries nuisibles » qui se sont développent hors de proportion pour des raisons multiples, telles que :
- L'équilibre intestinal normal peut être perturbé par des drogues, comme les antibiotiques ou les stéroïdes.
- Changement de régime alimentaire ou une mauvaise alimentation.
- L'exposition à un virus ou à des bactéries pathogènes.
- L'exposition à des polluants ou des allergènes, comme les pesticides, les engrais chimiques, etc.
- L'inflammation du tractus gastro-intestinal.
- Le stress
Les probiotiques comprennent une variété d'espèces, dont la plupart sont des bactéries d'acide lactique, tels que L. acidophilus et L. bulgaricus. Ils agissent comme première ligne de défense de l'organisme contre toutes les bactéries potentiellement nocives, ainsi que d'autres micro-organismes que votre animal mange ou respire.
Ainsi, un approvisionnement constant de ces bonnes bactéries dans le tractus gastro-intestinal de votre chien ou chat peut l'aider à prévenir un large éventail de problèmes de santé. Pour y parvenir, ces bonnes bactéries doivent être présentes en nombre suffisant et à un certain ratio (env. 85% bénéfiques à 15% non-bénéfiiques).
Quels sont les avantages ?
Les probiotiques se sont révélés avoir beaucoup d'avantages, non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux de compagnie. En particulier, les probiotiques sont :
Bon pour les troubles intestinaux
Le but premier des probiotiques est d'améliorer la digestion des aliments : ils sont efficaces pour prévenir et traiter les troubles intestinaux causés par une mauvaise digestion, telles que la diarrhée, les vomissements, les flatulences et les ballonnements.
En outre, beaucoup de problèmes de santé chez les chiens et les chats sont à la suite de troubles intestinaux. Par exemple, il a été constaté qu'il existait un lien entre les troubles intestinaux et les problèmes suivants :
- Arthrite
- Infection à levures (candida)
- Constipation chronique
- Asthme
- Allergie alimentaire et intolérance
- Irritations de la peau (comme le psoriasis, l'eczéma, etc.)
L'utilisation de probiotiques comme supplément pourrait aider à prévenir ou à traiter de tels problèmes de santé chez votre chien ou votre chat.
Nutritive
Les probiotiques sont nutritifs et aident à la fabrication des vitamines du groupes B, telles que la biotine et l'acide folique. Ils stimulent le système immunitaire et par conséquent améliorent la santé et le bien-être physique des chiens et des chats.
Les probiotiques peuvent également améliorer l'appétit et augmenter la vitalité, de sorte qu'ils sont bénéfiques pour les individus âgés ou ceux ayant des niveaux d'énergie faibles.
Anti-bactériens et anti-microbiens
Certaines bactéries probiotiques peuvent inhiber la croissance de certaines levures (comme le candida albicans), et produire des antibiotiques naturels qui luttent contre les bactéries pathogènes, tels que la Salmonella, l'E. coli, etc. D’autres bactéries probiotiques semblent être en mesure d'agir comme des catalyseurs qui déclenchent le système immunitaire du tractus gastro-intestinal à produire et à synthétiser différents produits chimiques et hormones, ce qui entraîne une réduction des dommages dus à l'inflammation.
Quand donner des probiotiques à votre animal ?
Les probiotiques peuvent être donnés aux chiens et aux chats comme un supplément alimentaire et en tirer profit à n’importe quel moment de leur vie.
Cependant, les probiotiques se sont avérés très utiles particulièrement à certains moments critiques dans la vie de votre animal de compagnie, tels que :
Après un traitement aux antibiotiques
Les antibiotiques tuent les bonnes bactéries bénéfiques dans le tube digestif. Si votre chien ou chat a subi un traitement aux antibiotiques, par conséquent, il est conseillé de compléter son alimentation avec des probiotiques. Cela aidera à reconstituer les bactéries bénéfiques dans les intestins, rétablissant ainsi l'équilibre de la microflore intestinale.
Troubles digestifs
Si votre animal souffre de troubles digestifs, tels que la diarrhée et une ulcération gastrique dû à des causes infectieuses, les probiotiques peuvent être utilisés dans le cadre du traitement. D’autres problèmes digestifs comme la constipation, la flatulence, les ballonnements, etc. peuvent également en bénéficier.
Allergies / Problèmes de peau
Comme mentionné ci-dessus, de nombreux symptômes d'allergies (démangeaisons, eczéma, etc.) sont liés à un déséquilibre dans les intestins. C'est pourquoi, très souvent, l'ajout de probiotiques à l’alimentation de votre chien ou chat peut soulager significativement ces symptômes.
Stress
Les situations stressantes et des événements hors de l’ordinaire (par exemple, de longs voyages, les vaccinations, les changements environnementaux, chirurgie) peuvent résulter en une baisse d'appétit, ce qui peut conduire à la malnutrition et à un système immunitaire affaiblie. Les probiotiques peuvent aider à améliorer la digestion et renforcer le système immunitaire pendant ces périodes de stress.