Soignez Naturellement la Constipation de votre Chien ou votre Chat

Les chiens et chats souffrant de constipation peuvent être facilement soulager à l'aide de plantes médicinales et d'une alimentation appropriée.

La constipation est un problème commun de l'appareil digestif chez le chien et le chat. Tous les animaux peuvent souffrir de constipation, mais les animaux plus âgés sont les plus sujettes à la condition.

Ce problème peut être caractérisé par des selles moins fréquentes que d'habitude ou par un passage plus difficile des selles dans l’intestin, ou une combinaison des deux.

Être constipé peut rendre de votre animal inconfortable, ballonné, lourd et paresseux.

Avant de procéder à traiter la constipation de votre chien ou votre chat, il faut d’abord vérifier s’il y a une cause sous-jacente. Il y a plusieurs raisons pourquoi votre animal pourrait être constipé :

  • Ingestion d’objets ou de matériaux indigeste
  • Infestation par les parasites intestinaux
  • Exposition à des pesticides
  • Affection de la prostate
  • Effet secondaire d’un médicament

Lorsque vous et votre vétérinaire ont écarté tous les facteurs externes ou les maladies qui peuvent causer la constipation, alors les chances sont qu'il s'agit d’une des possibilités suivantes :

  • Alimentation inadéquat
  • Manque d’exercice
  • Stress ou anxiété
  • Dysfonctionnement du foie ou de la vésicule biliaire

Donc, pour parvenir à bien traiter et à bien prévenir la constipation de votre chien ou votre chat, il faut faire le tour du mode de vie de votre animal, ce qui comprend ses éléments :

 

1) L’alimentation et l’eau

Après avoir éliminé les principales préoccupations de santé avec votre vétérinaire, l'alimentation doit être votre première priorité.

L’augmentation de la quantité de fibres est un très grand facteur pour combattre la constipation.  Il existe sur le marché des nourritures ayant un grand apport de fibres insolubles. Informez-vous auprès de votre clinique vétérinaire pour le meilleur choix qui conviendrait à votre chien ou votre chat.

Sinon, vous pouvez vous-même ajoutez des fibres insolubles directement dans la nourriture habituelle de votre animal.

Essayez ce qui suit :

* Ajoutez  ½  à  1 c. à thé de son de blé ou son d’avoine à son alimentation pour aider les selles à devenir plus souples et plus faciles à passer dans l’intestin.

* En alternance, ajouter ¼  à  1 c. à thé de graines de lin moulues ou de psyllium (Metamucil) dans sa nourriture. Ceux-ci aideront à lubrifier les intestins et à favoriser le péristaltisme intestinal.

* Les acides gras (huile de lin, huile de poisson) peuvent également prévenir et traiter la constipation.

*Donnez des légumes et des fruits frais (par exemple, des carottes ou des pommes) à votre chien comme collation ou dans son plat de nourriture.

* Ajoutez de la purée de citrouille, en conserve ou frais, dans l'alimentation de votre chien. Mélangez 1 à 2 c. à soupe et augmentez ou diminuez selon le résultat obtenu.

Assurez-vous qu'il a accès à l'eau fraîche en tout temps et encouragez-lui à boire beaucoup d’eau. Un manque d’eau est souvent une cause importante de constipation.

Certains propirétaires affirment avoir traiter la constipation de leur animal en leur nourrissant une alimentation naturelle ou crue. Pour plus d'informations sur ce type de régime alimentaire, cliquez ici.

2)    Exercice quotidien

Comme mentionné ci-dessus, un manque d'exercice peut causer de la constipation.  Par conséquent, vous devez soutenir votre chien à un exercice régulier et stimulant. Cela contribue non seulement à stimuler les intestins, mais aussi à garder votre chien en bonne santé, en forme et heureux pendant que vous passez du temps de qualité avec lui ou elle.

3)    Horaire pour faire ses besoins

Assurez-vous que votre chien ait régulièrement la possibilité de se soulager quelques fois par jour et qu’il n’a pas besoin de se retenir trop longtemps. S'il reste des selles dans l'intestin pendant trop longtemps, l'eau continue à être absorbée et les selles deviennent de plus en plus dures.

Certains chiens ne sont pas fait pour se retenir pour de trop longues périodes et sont sujettes à devenir constiper.  Donc, envisagez d’ajouter une occasion supplémentaire durant la journée pour éviter ce problème.  Vous pouvez demander à quelqu’un que vous connaissez pour vous aider à cette tâche si vous n’êtes pas disponible.

De l’autre côté, la litière de votre chat doit être facilement accessible et nettoyée régulièrement. Certains chats sont plus sensibles à la propreté que d’autres. Prenez l’habitude de nettoyer la litière à tous les 2 à 3 jours au plus. Certains chats, quoique rare, exigent que la litière soit propre à tous les jours.

4) Optimiser le fonctionnement du système digestif, du foie et de la vésicule biliaire

Les plantes se sont avérées très efficaces pour soulager la constipation chronique chez les chiens à la suite d'un dysfonctionnement du système digestif, du foie ou de la vésicule biliaire.

 

Formule Constipation pour Chien et Chat

* Pour traiter la constipation chronique ou aiguë efficacement et naturellement;
* Aide à atténuer les symptômes liés à la constipation (ballonnement, distension, douleur abdominale);
* Favorise une régularité des selles;
* Maintien la santé globale du système digestif.

Contient: avoine, aloès, psyllium, natrium muriaticum.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Remèdes naturels pour traiter la constipation chez le chien et le chat

Voici quelques plantes médicinales utiles :

Aloès (Aloe ferox):
Cette variété d’aloès favorise le péristaltisme intestinal ou le ramollissement des selles, ce qui en fait une plante très intéressante pour traiter la constipation. (À ne pas confondre avec l’aloès cicatrisant que l’on connait tous.)

Avoine (Avena sativa) :
L’avoine est une herbe nourrissante très efficace contre la constipation car elle permet de produire des selles régulières et plus souples.

Chardon-Marie (Sylibum marianus) :
Le chardon-Marie est un excellent tonique pour le foie. Il détoxifie le corps et renforce le foie.

Guimauve (Althaea officinalis) :
Cette herbe est utile pour calmer, enrober et lubrifier les membranes de la muqueuse intestinale.

Pissenlit (Taraxacum officinalis):
Le pissenlit stimule le foie et le système urinaire. Il aide à détoxifier le corps et est riche en vitamines A, C, E et du complexe B, ainsi que des minéraux comme le potassium, le calcium et le fer.

Psyllium :
Le Psyllium est une source très élevée en fibres qui favorise un bon péristaltisme intestinal, ainsi qu’à diminuer le taux de cholestérol. Il possède aussi l’avantage d’apporter une sensation de satiété, qui contribue à prévenir l’embonpoint ou à favoriser la perte de poids.

 

5) Gestion du stress et de l’anxiété

Tout comme les humains, le stress ou l’anxiété peut être à l’origine de la constipation de votre chien ou votre chat.  Si c’est le cas, essayez d’éviter ses situations dans la mesure du possible.

L'exposition à des situations stressantes peuvent causer des effets négatifs directement sur la santé de votre chien ou chat. Un animal qui subit un stress important peut mal digérer sa nourriture, ce qui se traduit par un plus grand pourcentage de la ration alimentaire à être expulsé comme un déchet.

Cet excès de déchets alimentaires peut provoquer une congestion dans le gros intestin, causant ainsi une constipation. De plus, le stress peut inhiber les contractions de l’intestin, obligeant les selles à rester plus longtemps dans celui-ci.

La constipation induit par le stress peut être un état temporaire, ou, dans les cas plus graves, peut nécessiter des changements environnementales ou une médication.

 

Formule Constipation pour Chien et Chat

* Pour traiter la constipation chronique ou aiguë efficacement et naturellement;
* Aide à atténuer les symptômes liés à la constipation (ballonnement, distension, douleur abdominale);
* Favorise une régularité des selles;
* Maintien la santé globale du système digestif.

Contient: avoine, aloès, psyllium, natrium muriaticum.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Plus d'information sur la constipation

Il existe plusieurs façons pour prévenir la constipation et ils comprennent :

* Ajoutez des aliments à haute teneur en fibres telles que l'avoine à grains entiers, le son de blé, le riz et des légumes frais à l'alimentation de votre animal de compagnie

* Encouragez votre animal à boire beaucoup d'eau fraîche pour stimuler les intestins (vous pouvez même essayer d'ajouter de l'eau à sa nourriture sèche si ça l’encourage à boire plus ou de lui nourrir une nourriture humide au lieu d’une nourriture sèche.)

* L'alimentation naturelle ou crue pourrait efficacement traiter la constipation. C'est une solution à envisager, surtout si vous êtes à court d'options.  (Voir article sur l'alimentation naturelle pour chien et chat.)

* L'exercice régulier, comme la marche, peut aider à la fois à prévenir et à soulager la constipation

* Encouragez la régularité des selles de votre animal de compagnie en le faisant marcher au moins 20 minutes après les repas.

* Limitez les aliments qui contiennent de la farine, du sucre et des produits laitiers

* Assurez-vous que votre animal n'a pas accès à des objets qui peuvent bloquer le côlon ou l'intestin (pièces de monnaie, boutons, corde, gros os).

* Ajoutez de la purée de citrouille en conserve à la nourriture de votre chien pour stimuler le péristaltisme intestinal - demandez à votre vétérinaire au sujet de cette solution.

Conclusion

Avec les efforts appropriés, la constipation est une condition qui est souvent facilement traitable.

 

Références :

  • Collectif, "Guide vétérinaire des chiens et des chats", (Modus Vivendi, 1997)
  • "Vets on Call : the best home remedies for keeping your dog healthy " (Rodale Books, 1999)
  • Pitcairn and Pitcairn, "Dr. Pitcairn's Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats" (Rodale, 2005)
  • PetAlive - www.nativeremedies.com/petalive
  • Only Natural Pet Store - www.onlynaturalpet.com

Copyright 2010 - 2014 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés