Soignez Naturellement la Toux de votre Chien ou votre Chat

Les remèdes naturels, tels que les plantes médicinales, l'homéopathie et les supplément, sont une solution intéressante pour atténuer la toux chez le chien et le chat.

{adselite}

Il y a beaucoup de raisons différentes qui provoquent la toux chez le chien et le chat. Si votre anomal a attrapé une toux, il est important de trouver la cause sous-jacente, car parfois la toux est une indication d’un problème de santé plus grave, tel que l'insuffisance cardiaque congestive ou un cancer du poumon.

La toux est catégorisée selon si elle est aigue ou chronique.  Lorsqu’une toux apparait, il existe des suppléments et des remèdes naturels que vous pouvez employer pour aider votre animal à récupérer plus rapidement.  Si la toux persiste au-delà deux semaines, consultez votre vétérinaire.

Lorsque la toux devient chronique, il existe des plantes médicinales qui seront très utiles pour soulager la toux et apaiser l’animal.

Si votre chien ou votre chat est sujet aux infections respiratoires qui résultent en une toux, vous pouvez lui administrer tout au long de l’année des plantes médicinales efficaces à stimuler le système immunitaire comme moyen préventif.

Cette page jette un coup d’œil sur les aspects suivants :

 

Important !
Si votre chien ou votre chat a une toux chronique et, en particulier, s'il existe d'autres symptômes qui l’accompagnent qui vous font croire que la toux est causée par une affection sous-jacente plus profonde, apportez votre animal chez le vétérinaire pour un diagnostic approprié. Une toux chronique peut être causée par une maladie grave qui peut être mortelle ; la toux ne doit pas être prise à la légère.

 

Remèdes naturels pour traiter une toux aiguë chez le chien et le chat

Si votre chien ou votre chat a une toux aiguë, mais se sent bien et ne démontre pas aucun autre symptôme, vous pouvez lui donner d'abord un peu de vitamine C et de vitamine E pour une journée ou deux.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour apaiser et calmer votre animal. Les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus sont antibactériennes et antivirales. L’huile essentielle de camomille a un effet calmant. Utilisez-les dans un vaporisateur ou un diffuseur pour aider votre chien ou votre chat à se détendre et à mieux respirer.

Vous pouvez également essayer d'utiliser des plantes médicinales pour soulager les excès de toux. Quelques plantes utiles comprennent la racine de réglisse, la molène, la guimauve et le tussilage.

{ads2}

Remèdes naturels pour traiter une toux chronique chez le chien et le chat

Lorsque la toux devient chronique, comme par exemple lors de toux de chenil, des plantes médicinales seront d’une grande utilité pour calmer la toux, dépendant si c’est une toux sèche ou humide.  Choisissez les plantes qui conviennent le mieux pour votre animal.

 Formule Toux pour Chien et Chat

* Soulage la toux sèche et spasmodique, ainsi que les éternuements
* Fournit un soutien et une protection additionnelle au niveau respiratoire
* Aide à dégager les voies respiratoires pour faciliter la respiration
* Renforce le système immunitaire
*Idéale comme moyen de prévention contre la toux de chenil et autres infections respiratoires.

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Guimauve (Althaea officinalis)
La Guimauve est reconnue pour sa capacité à assouplir et à adoucir les tissus irrités, en particulier la membrane des muqueuses, et de calmer la toux. Elle est efficace dans l'excrétion et l'élimination des sécrétions des poumons.

Molène (Verbascum thapsus)
Elle a la capacité d'apporter un soulagement apaisant aux voies respiratoires irrités, ainsi qu’à éliminer le mucus des poumons.

Ortie (Urtica dioica)
Cette herbe médicinale aide à expulser le mucus des voies respiratoires.

Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
La racine de réglisse a été utilisée principalement pour les affections des voies respiratoires supérieures. Elle possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes et apaise les muqueuses de la gorge et du tractus digestif.

Sureau (Sambucus nigra) (fleur)
Cette plante médicinale favorise efficacement l'excrétion et l'élimination des sécrétions des poumons.

Traiter la toux de chenil – Prévention – Stimuler le système immunitaire

Les chiens et les chats qui ont un système immunitaire affaiblie sont plus susceptibles d'attraper une maladie infectieuse des voies respiratoires, comme la toux de chenil. Il s'ensuit que des mesures de prévention devraient être prises pour renforcer le système immunitaire de votre animal de compagnie pour qu'ils soient moins sensibles aux maladies infectieuses.

Certaines plantes médicinales sont efficaces pour renforcer le système immunitaire. Ils comprennent :

Ail  *
L'ail est antibactérienne et antivirale, et est un stimulant du système immunitaire. L'ail frais haché peut être alimenté à votre chien pour renforcer son système immunitaire.

* L'ail peut être dangereux pour la santé de votre animal si vous ne connaissez pas la posologie sécuritaire ; lisez l'article sur l'administration de l'ail chez le chien et le chat avant de considérer à donner de l'ail.

Échinacée
L'échinacée est une des plantes médicinales les plus efficaces pour renforcer le système immunitaire.

Astragale (Astragalus membranaceus)
L’astragale est également bon pour renforcer le système immunitaire. Elle aide également à renforcer les poumons et à stimuler la régénération des cellules des bronches.

Le meilleur moyen de protection contre la toux de chenil chez le chien, c’est le vaccin.  Ce vaccin est recommandé pour les chiens qui passe beaucoup de temps au contact avec d’autres chiens ou si vous prévoyez de le faire séjourner dans un chenil.  Le vaccin est inutile si votre chien est déjà contaminé.)

 

Homéopathie

Voici une liste des sels biochimiques les plus couramment utilisés pour la toux de chenil :

Drosera : Le remède idéal pour traiter la toux sèche.

Aconit : un remède à donner très tôt lorsque les premiers signes apparaissent. Si donné assez vite, il peut faire arrêter l'infection. Excellent pour calmer l'animal.

Bryonia : toux sèche avec douleur évidente ; toux provenant profondément des poumons.

Rumex Crispus : un très bon remède pour une toux irritante et tenace qui ne veut pas se calmer, en particulier pendant la nuit.

Spongia Tosta : pour une toux très sèche et rauque.

Facteurs environnementaux

La toux n’est pas toujours causée par une maladie ou une infection quelconque.  Certains éléments dans l’environnement peuvent déclencher la toux chez un animal sensible ou qui est fortement exposé.

- Votre animal pourrait réagir au pollen, à la poussière, aux parfums ou aux produits domestiques ménagers. Si c’est le cas, essayez de limiter l’utilisation de produits nuisibles ou changer pour un produit moins nocif équivalent. Lorsque que vous passez l’aspirateur ou époussetez, vous pouvez confiner votre animal dans une pièce ou dans l’arrière-cour.

- Certains animaux sont très sensibles à la fumée de cigarette, car elle irrite les voies respiratoires.

- Assurez-vous que le taux d’humidité dans la maison est adéquat (entre 40 - 50%). Lorsque l’air ambiant est sec, le mucus présent dans la gorge et dans les voies respiratoires épaissit, ce qui provoque la toux. Si c’est le cas, installer un humidificateur dans la maison.

- L’air chaud et humide peut agir comme un décongestionnant. Vous pouvez apportez votre chien ou votre chat dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche ou un bain ; la vapeur et l’humidité seront très bénéfique pour votre animal.  De plus, vous pouvez l’enfermer dans une pièce dans laquelle se trouve un vaporisateur.

- Chez certains chiens, la toux peut être le résultat de brusques coups répétés à la trachée et au larynx par un collier étrangleur. Dans ce cas, optez pour un autre type de collier facilement disponible dans divers magasin.

- Un surplus de poids peut aggraver une toux chronique. Une perte de poids peut être envisagée pour aider votre animal à moins tousser. Visitez notre page sur les moyens naturels pour faire perdre du poids à votre animal ou consultez votre vétérinaire pour établir un programme de perte de poids spécifique à votre chien ou votre chat.

- Le stress peut déclencher une toux. Un environnement calme aidera beaucoup votre animal à limiter les crises de toux.  De plus, lors d’une crise, soyez rassurant et affectueux envers lui, ce qui peut l’aider à se calmer plus rapidement.

Conclusion :

Malgré que la toux n'est pas une condition grave, elle peut quand même affecté la qualité de vie de votre chien ou votre chat. Des remèdes naturels peuvent procurer à votre animal un vrai soulagement. N'hésitez pas à les essayer.

 

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés