Soignez Naturellement l'Insuffisance Rénale de votre Chien ou votre Chat

L'insuffisance rénale canin et félin répond bien aux remèdes naturels, tels que les plantes médicinales et l'homéopathie.

Apprendre que votre animal souffre d’une maladie rénale peut être une nouvelle assez déconcertante.

Puisque l’insuffisance rénale est en règle générale une maladie évolutive à laquelle est associée une perte progressive de fonction sur une période de plusieurs mois ou d’années, elle ne peut être guérie.

Les remèdes naturels et l’alimentation peuvent cependant aider à réduire ou même éliminer les symptômes et à rendre la vie de votre animal de compagnie confortable.

L’insuffisance rénale chez le chien et le chat répond très bien aux remèdes naturels, comme les plantes médicinales et l’homéopathie.

Cette page examine certains remèdes à base de plantes et homéopathiques et les suppléments qui sont efficaces dans le traitement de l'insuffisance rénale canine et féline.

L’objectif est de réduire les symptômes de l’insuffisance des reins et de ralentir l’évolution de la maladie afin d’aider votre animal à se sentir mieux et à vivre plus longtemps :

 

L’alimentation

Le régime alimentaire est une partie importante du traitement pour tous les animaux atteints d’une maladie rénale.  Le but d’un régime adéquat est d’alléger le travail des reins tout en subvenant aux besoins nutritionnels de l’animal.

La nourriture choisie doit posséder plusieurs de ces caractéristiques :

- Réduite en protéines
- Les protéines doivent être de bonne qualité
- Réduite en phosphore
- Réduite en sodium
- Enrichie en potassium
- Faible en acidité

Quelques marques spécialisées conçues pour un animal souffrant d’insuffisance rénale sont disponible chez votre clinique vétérinaire.  SVP consultez votre vétérinaire pour connaître le meilleur choix pour votre animal.

De plus, certains vétérinaires holistiques croient qu’une nourriture commerciale sèche est une cause majeure de l’insuffisance rénale de votre animal. Ils recommandent donc une alimentation faite maison comme étant la meilleure solution ; sinon, une nourriture humide sera un meilleur choix.

Plantes médicinales pour traiter l’insuffisance rénale canine et féline

Les plantes médicinales peuvent être utilisées pour s'attaquer à l'insuffisance rénale chez le chien et le chat de trois façons :

1. Améliorer la circulation sanguine dans les reins ;
2. Réduire l'inflammation au niveau des reins et des voies urinaires, et
3. Augmenter la diurèse.

Aubépine (Crataegus monogyna)
L'aubépine est efficace pour favoriser une bonne circulation sanguine en renforçant les battements cardiaques et en dilatant les artères coronaires du cœur. La circulation accrue améliore le flux sanguin rénal conduisant à une efficacité des reins. Cette herbe a aussi un léger effet diurétique.

Bardane (Arctium lappa)
La racine de bardane est largement connue comme un nettoyant systémique du corps et un purificateur du sang. Elle est également reconnue pour sa capacité à maintenir un équilibre au niveau du fluide corporel et pour aider les reins à éliminer les toxines.

Ginkgo biloba
Le ginkgo peut dilater les vaisseaux sanguins dans les reins. Le ginkgo a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire l'inflammation dans les voies urinaires. De plus, il stimule la circulation du sang vers les tissus et les organes sains et aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs des radicaux libres.

Gimauve (Althaea officinalis)
Les propriétés apaisantes de la guimauve la rendent utile à soulager l'inflammation et l’irritation du tube digestif et des voies urinaires. Elle est excellente pour traiter l'inconfort de l'appareil urinaire, car elle exerce un effet relaxant sur les voies urinaires. Elle a également des propriétés diurétiques doux, et apaise et adoucit les tissus irrités.

Des plantes diurétiques, comme le pissenlit (Taraxacum officinale), la luzerne (Medicago sativa) et l’ortie (Urtica dioica), sont de bon choix pour augmenter légèrement la production d'urine.

 

PetAlive Kidney Support

* Favorise l'excrétion par les reins des déchets produits au cours de l'activité métabolique de l'organisme
* Aide les reins dans sa fonction naturelle de convertir la vitamine D en sa forme active
* Aide à maintenir la production normale de certaines hormones, y compris ceux impliqués dans la formation des globules
rouges et dans la régulation de la pression artérielle.

Pout plud d'information, cliquez ici.

 

Les suppléments naturels

Les vitamines B et C
Étant donné que les vitamines solubles dans l'eau, tels que des vitamines B et C, sont éliminés du corps par des mictions fréquentes avant d’être utilisé par l’animal, il est important de réapprovisionner votre animal de ces vitamines.

Bicarbonate de sodium
Une urine excessive cause aussi une perte d’ions de bicarbonate par les reins. Toutefois, les reins dépendent sur les ions bicarbonate pour fonctionner correctement. Il est donc conseillé d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude à l'alimentation de votre chien ou votre chat pour renouveler ces ions.

Calcium
Une absorption adéquate de calcium est nécessaire, car le calcium peut aider à ralentir la progression de l'insuffisance rénale en se liant à l’excès de phosphore dans le sang, réduisant ainsi la formation de cristaux et de pierres dans les reins.

Acide gras essentiels Omega 3
Des études suggèrent que les chiens souffrant d'insuffisance rénale peuvent grandement bénéficier en prenant des acides gras omégas 3 - ils sont susceptibles de vivre plus longtemps que ceux qui ne les prends pas. La vitamine E est souvent recommandée avec les omégas 3 pour les effets synergiques. Pour en savoir plus sur les acides gras essentiels, cliquez ici.

Conclusion :

Malgré que l'insuffisance rénale ne peut être guérie, vous savez maintenant qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour soulager plusieurs symptômes et favoriser le fonctionnement des reins, ce qui peut faire une grande différence dans la vie de votre animal de compagnie.

 

Références :

  • "Vets on Call : the best home remedies for keeping your dog healthy " (Rodale Books, 1999)
  • Pitcairn and Pitcairn, "Dr. Pitcairn's Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats" (Rodale, 2005)
  • PetAlive - www.nativeremedies.com/petalive
  • Only Natural Pet Store - www.onlynaturalpet.com

Wanimo -boutique en ligne pour chien et chat

 

Copyright 2010 - 2014 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés