Soignez Naturellement les Otites de votre Chien ou votre Chat

Les infections de l'oreille chez le chien et le chat peuvent être traitées efficacement avec l'aide de simples remèdes naturels.

Cette page vous guidera sur comment les remèdes naturels, tels que les plantes médicinales et les huiles essentielles, peuvent être utilisés pour traiter efficacement et prévenir les infections de l'oreille chez votre animal familier.

Une infection de l’oreille qui est présente depuis plus d’une semaine doit être vue par un vétérinaire. Les causes d’une infection à l’oreille sont variées et le bon diagnostique vous aidera à vous aligner sur le bon remède à employer.

Il faut se rappeler qu’un diagnostique est souvent la clé du succès.

Toutefois, la plupart du temps, l’infection n’est pas grave et vous pouvez la traiter vous-même à la maison.

Les conseils qui suivent vous expliquent comment :

  • traiter les infections de l’oreille avec l’aide de plantes médicinales
  • les traiter avec l’aide des remèdes maison que vous pouvez vous faire vous-même
  • prévenir les otites par des gestes et des habitudes simples.

 

Étape 1 : Nettoyage de l’oreille

Avant de commencer à appliquer un remède, il faut d’abord nettoyer l’oreille pour éliminer le plus de débris et d’humidité possible. Pour nettoyer les oreilles, voici une solution que vous pouvez facilement préparer vous-même :

Solution au vinaigre et à l’alcool à friction

Le vinaigre modifie le taux de pH dans l’oreille et les bactéries et les champignons ont de la difficulté à survivre.  L’alcool, quant à lui, contribue à sécher l’oreille et à empêcher le retour des parasites.

Mélanger une solution de 1 tasse d'eau, 2 tasses de vinaigre blanc et 1 c. à soupe d'alcool à friction. Remplissez le canal auditif de l’oreille affectée avec ce mélange, massez délicatement l’oreille pendant plusieurs secondes, et puis enlevez l’excédant et les saletés avec l’aide d’une gaze ou d’une boule à coton.

Ensuite, asséchez l’oreille à fond avec des boules de coton avant de procéder à la prochaine étape.


** Évitez d’utilisez un Q-tips, car vous risquez d’enfoncer les saletés plus loin dans l’oreille, ce qui ne ferait qu’aggraver l’infection, ou de faire du mal au tympan.


NOTE : L’alcool peut piquer, alors si votre chien ou votre chat ne le supporte pas, n’ajoutez pas d’alcool dans la solution de nettoyage.

Étape 2 : Remèdes naturels pour traiter une infection de l'oreille chez le chien et le chat

Les plantes médicinales sont efficaces dans le traitement des infections bactériennes et à levure dans les oreilles. Voici quelques plantes utiles que vous pouvez essayer d’utiliser.

Appliquez un de ces remèdes dans le canal de l'oreille de votre animal et massez délicatement l'oreille.

Souci officinal (Calendula officinalis)
Le souci officinal est antifongique et possède des propriétés de guérison excellente. Ajouter 1 c. à thé de teinture mère de souci et ½ c. à thé de sel de mer pour une tasse d'eau distillée ou l'eau filtrée. Utilisez ce mélange pour nettoyer l'oreille affectée 1 ou 2 fois par jour.

Molène (Verbascum thapsus) et l'ail
Les propriétés antimicrobiennes et antivirales de la molène en fait une plante excellente pour le traitement des otites canins et félins. De son côté, l'ail est un antibiotique ; lorsqu'il est utilisé en combinaison avec la molène, il est également efficace pour traiter les problèmes de l'oreille.

Voici un moyen simple pour faire un mélange de molène et d’'ail :

* Mélanger en part égale l'huile de molène et l'huile d'ail
* Ajouter 10-20 gouttes d'huile d'olive ou de la vitamine E pour chaque oz du mélange molène / ail.

Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium)
Les propriétés antibiotiques et antibactériennes de la Mahonia en font une plante efficace pour traiter les infections de l'oreille et les mites d’oreille. Utilisez une infusion d'huile de cette herbe. Appliquer 1-10 gouttes à la fois dans chaque oreille, 1 à 2 fois par jour jusqu'à ce que l'infection ait disparu.

 

Formule Otites pour Chien et Chat

* Réduit la douleur, l'inconfort et les démangeaisons lors d'infection;
* Prévient le grattage fréquent des oreilles;
* Réduit l'inflammation de l'oreille;
* À titre préventif, aide à garder les canaux de l'oreille propre et libre de blocages, réduisant les chances de futures infections;
* Maintien l'équilibre de la flore dans le canal de l'oreille.

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Étape 3 : Remèdes naturels pour traiter les otites par usage interne

Les otites, en particulier les infections chroniques de l'oreille, sont une indication d'un système immunitaire affaibli. Si votre chien ou votre chat a été maintes fois traitée avec des antibiotiques pour des infections d’oreilles, il y a des chances que son système immunitaire est largement compromis et, étant donné que les antibiotiques tuent également les bactéries "amicales" dans le système digestif de votre animal, il pourrait aussi souffrir de divers problèmes digestifs.

L’usage des suppléments naturels, tels que les enzymes digestives, les antioxydants, les probiotiques et les acides gras essentiels, est un élément fortement recommandé pour traiter les infections chroniques de l'oreille chez le chien et le chat.

Échinacée
En comprimés, en thé ou en teinture, l'échinacée est un excellent choix pour votre chien ou votre chat souffrant d’une infection de l'oreille pour renforcer son système immunitaire, pour aider le corps à combattre et puis à prévenir les otites.

Oméga-3 et -6
Les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) devraient être administrés à votre animal comme un supplément quotidien, non seulement pour la gestion de la santé en général, mais surtout pour la stimuler le système immunitaire et contrôler l'inflammation. Pour en savoir plus sur les acides gras essentiels, cliquez ici.

Probiotiques
Les probiotiques fournissent le corps avec des «bonnes bactéries» et, comme mentionné ci-dessus, ils sont absolument essentiels pour les chiens et les chats qui reçoivent des antibiotiques ou tous autres médicaments sur ordonnance qui tuent et perturbent l'équilibre de la microflore intestinale. Pour connaître comme administrer des probiotiques à votre animal, cliquez ici.

Enzymes digestives
Les enzymes digestives peuvent aider le corps à tirer le maximum de nutriments de la nourriture. Une meilleure digestion peut aussi aider à maintenir les processus inflammatoires sous contrôle. Pour en savoir plus sur les enzymes digestives, cliquez ici.

Antioxydants
Les antioxydants peuvent aider à réduire les dommages aux cellules causés par les radicaux libres, qui ont été impliqués dans un large éventail de problèmes de santé graves, telles que les otites. Les vitamines A, C et E sont de très bons antioxydants.

NOTE: Si l’infection ne s’est pas réglée en une semaine avec les remèdes maison, il s’agit probablement d’une infection plus grave qui nécessite une médication d’ordonnance ou qui est due à une autre cause, comme les mites d’oreilles.  Dans ce cas, consultez votre vétérinaire aussitôt que possible.

 

De plus, si votre animal souffre d'otites répétées, il est possible que la cause sous-jacente des infections soit le candida - un organisme unicellulaire qui cause des infections à levure chez le chien. Pour se débarrasser des otites récurrentes, par conséquent, la cause première (Candida) doit être éliminée.

 

Étape 4 : Prévention des otites canines et félines

Voici quelques conseils pour prévenir les infections de l'oreille chez les chiens et les chats :

Trois condition doivent être réunit pour favoriser le développement des bactéries et des levures dans les oreilles : l’humidité, la chaleur et les débris. Alors, pour bien prévenir les otites canines et félines, il faut commencer par contrôler deux de ces trois éléments :


1)    L’humidité : Garder les oreilles sèches, car elles tendent à être un terrain fertile pour les bactéries.  Lorsque votre animal se baigne, assécher les oreilles lorsqu’il sort de l’eau.

2)    Les débris : Éliminer les débris dans les oreilles.  Ceci consiste à nettoyer les oreilles de votre animal sur une base régulière. Si votre animal est prône aux infections et/ou à produire beaucoup de cérumen, un nettoyage hebdomadaire ou aux 2 semaines s’imposent ; sinon, faites-le au moins une fois par mois.

Nourrissez votre animal un régime alimentaire de bonne qualité qui offre tous les nutriments, vitamines et minéraux assimilables avec des suppléments appropriés.

Renforcez le système immunitaire de votre chien ou votre chat en utilisant des suppléments naturels.

Chez les chiens, enlever les poils à l'intérieur des oreilles est une bonne manière de faciliter le nettoyage des oreilles et d’empêcher l’humidité et les débris de s’accumuler.

Prenez l’habitude de vérifier les oreilles de votre chien ou votre chat une fois par mois pour des signes d'infection (surtout si votre animal est déjà prédisposez aux infections) et soyez prêt à agir rapidement en cas d'infection.

Pour les animaux n’ayant pas de problème d’infection d’oreille, il est important de nettoyer les oreilles pour ainsi prévenir les chances que votre animal développe une otite. Un mélange 1:1 de vinaigre et d'eau avec 1 c. à soupe d’alcool à friction peut être utilisé pour rincer les oreilles régulièrement (1 fois par mois, par exemple) pour garder les oreilles de votre animal de compagnie propre et exempte de bactéries et de mites.

Pour les animaux prédisposés aux otites, vous pouvez préparer une solution au vinaigre et à l’alcool à friction et le mettre dans un vaporisateur. Vous n’avez, par la suite, qu’à vaporiser l’intérieur de l’oreille 1 à 2 fois par semaine et après chaque baignade (pour les chiens). Une façon simple pour vous faciliter la tâche et vous encourager à tenir bonne route.

Alimentation crue

Il se peut que vous pouvez régler le problème d'otites en nourrissant votre animal une alimentation crue.  L'explication est que la nourriture commerciale compromet le système immuniture, car une nourriture transformée ne convient pas au système digestif des chiens et des chats.

Lisez l'article sur l'alimentation naturelle pour en savoir plus de cette option de traitement.

Conclusion

Malgré que le traitement et la prévention d’otites demandent une certaine discipline auprès du propriétaire, ces gestes en vaut la peine pour le confort et le bien-être de votre chien ou votre chat.

 

Références :

  • Collectif, "Guide vétérinaire des chiens et des chats", (Modus Vivendi, 1997)
  • "Vets on Call : the best home remedies for keeping your dog healthy " (Rodale Books, 1999)
  • Pitcairn and Pitcairn, "Dr. Pitcairn's Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats" (Rodale, 2005)
  • PetAlive - www.nativeremedies.com/petalive
  • Only Natural Pet Store - www.onlynaturalpet.com

Wanimo -boutique en ligne pour chien et chat

 

Copyright 2010 - 2014 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés