Soignez Naturellement la Mauvaise Haleine de votre Chien ou Chat

La mauvaise haleine peut être causée par un tas de raisons, cependant, les plantes médicinales et les remèdes homéopathiques peuvent être utilisés efficacement pour faire face à ce problème commun aux chiens et chats.

{adselite}

Quel plaisir que c'est de vous faire réveiller le matin par ... la mauvaise haleine de votre animal de compagnie ! En vous détournant la tête, tout en flattant la tête de votre chien ou chat, vous vous demandez s'il y a quelque chose à faire pour corriger ce problème.  Heureusement, il y a des solutions.

Si votre chien ou votre chat souffre de la mauvaise haleine chronique, assurez-vous de faire examiner votre animal par un vétérinaire afin de savoir si sa mauvaise haleine est causée par un problème de santé sous-jacent, comme une maladie à la gencive, le diabète ou un problème aux reins.

Lorsque toutes les causes sont écartées, il existe des moyens que vous pouvez entreprendre pour gérer et prévenir la mauvaise haleine de votre animal de compagnie naturellement, grâce à ses approches :

 

Si votre animal a beaucoup de tartre sur les dents, un détartrage sera la meilleure façon pour corriger le problème.  Par la suite, suivez les conseils ici-bas pour prévenir un tel problème et pour traiter toute autre cause qui pourrait être responsable de la mauvaise haleine.

 

Un brossage régulier des dents

Le meilleur moyen pour combattre la mauvaise haleine est, comme vous le savez bien, le brossage des dents de votre chien ou votre chat.  Pour qu’un brossage soit efficace, il faut le faire au moins 3 à 4 fois par semaine (en règle générale, à tous les 2 jours).

Le brossage des dents possède plusieurs avantages autres que de traiter la mauvaise haleine ; mentionnons prévenir l’accumulation de la plaque, la formation du tartre et les maladies des gencives.

L’initiation de votre chien ou votre chat à la brosse à dent se fait dès son jeune âge, bien qu’un animal puisse apprendre à accepter le nettoyage des dents à n’importe quel âge. L’apprentissage se fait progressivement, pour ne pas apeurer ou traumatiser l’animal. L’animal doit le percevoir comme un jeu ou une activité qui se termine avec une gâterie ou de l’attention de la part du propriétaire.

Si votre animal ne tolère pas longtemps le brossage des dents, concentrez vous à brosser le côté extérieur des dents, car 85 % de la plaque se retrouve à cette endroit.

NOTE : Contrairement aux humains, les chiens et les chats avalent le dentifrice et ne le recrache pas, comme nous. Les dentifrices conçus pour les humains doivent donc être évités, car ils contiennent des détergents et autres agents chimiques qui peuvent causer des troubles digestifs lorsque avalés. Les dentifrices vendus chez votre clinique vétérinaire ont un contenu et une saveur appropriés pour les animaux. Votre vétérinaire saura vous conseiller au sujet de ces produits.

 

Il existe sur le marché un merveilleux produit naturel contre la mauvaise haleine sous forme de vaporisateur qui contient de l’argent colloïdal.

Formule Mauvaise Haleine pour Chien et Chat

Il peut être utilisé comme un moyen préventif ou lorsque une mauvaise haleine est déjà présente. Ce remède est une façon simple et efficace pour rafraîchir l'haleine, tout en favorisant la santé buccale de votre chien ou votre chat, une combinaison gagnante !

Pour plus d'information, cliquez ici.

Plantes médicinales pour traiter la mauvaise haleine chez le chien et le chat

Si la mauvaise haleine de votre chien ou votre chat est causé par un problème digestif ou une indigestion, essayez d'utiliser ces plantes médicinales :

Aneth (Anethum graveolens)
L’aneth est antibactérien et peut inhiber la croissance et la reproduction des bactéries dans la bouche. Il peut même être efficace pour traiter l'apparition précoce de la gingivite. Utilisez une infusion de cette plante et ajoutez quelques gouttes à l'eau potable de votre chien ou votre chat quotidiennement.

Gingembre (Zingiber officinale)
Si la mauvaise haleine de votre chien ou votre chat est causée par l'indigestion, essayez d'utiliser le gingembre pour aider à soulager son bouleversement d’estomac. Il suffit de mettre 1 ou 2 tranches de gingembre frais à une tasse d'eau chaude. Laisser refroidir et enlever les tranches de gingembre. Donnez 1 à 2 c. à soupe de ce thé au gingembre à votre animal (en fonction de sa taille).

Persil (Petroselinum crispum)
Les feuilles et les tiges du persil sont extrêmement nutritives, ainsi qu’antimicrobiennes. De plus, le persil fait un très bon rafraîchisseur d'haleine. Le persil haché peut être saupoudré sur la nourriture de votre animal, ou incorporer dans votre recette de biscuits destinés pour votre chien ou votre chat.

Suppléments naturels

Si la mauvaise haleine de votre chien ou votre chat est causée par une mauvaise digestion, essayez d'ajouter des enzymes digestives à sa nourriture pour aider la digestion. Pour plus d'information sur le sujet, cliquez ici,

De plus, des comprimés de chlorophylle est une autre solution pour faciliter la digestion et procurer une meilleure haleine.

Autres moyens pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chien et votre chat

L'argent colloïdal, un remède naturel et sans danger, aide à contrôler naturellement la prolifération des mauvaises bactéries dans la bouche.  Il peut être classé comme étant un antibiotique naturel puissant, sans effets secondaires ; plus merveilleux encore, il n’y a aucun effet néfaste sur les bonnes bactéries se trouvant dans le gros intestin, car les particules d’argent sont absorbées dans l’intestin grêle.  Ce composé est vraiment efficace pour traiter la mauvaise haleine.

Les collations pour nettoyer les dents de votre chien et votre chat

Comme toute chose dans la vie, il y a de bonnes collations et des mauvaises collations pour les chiens et les chats. Les mauvaises collations sont ceux qui contiennent du sucre, des agents de conservation, et qui sont collantes pour les dents.  Elles sont mauvaises pour les dents de votre animal de compagnie. Évitez-les.

De bonnes collations qui peuvent aider à nettoyer les dents de votre chien ou votre chat comprennent les fruits et les légumes frais assez durs, comme les carottes et les pommes. Les biscuits durs faits à la maison qui contiennent des fines herbes (par exemple, le persil ou la menthe) sont également bons pour les dents et l’haleine.

Jouets pour nettoyer les dents de votre chien

Chez le chien, des jouets à mâcher, comme ceux en caoutchouc ou les os à base de cuir brut, sont une bonne solution additionnelle pour encourager le nettoyage des dents.

Les jouets qui sont fabriqués à partir de cordes solides sont également très bien - ils agissent comme de la soie dentaire pour votre chien en aidant à se débarrasser des déchets alimentaires et les bactéries logés entre ses dents. 

* Ceci dit, malgré toutes ces alternatives, les jouets et les collations ne peuvent pas remplacer le brossage des dents.

Alimentation crue

Il se peut que vous pouvez régler le problème de mauvaise haleine en nourrissant votre animal une alimentation crue.  L'explication est que la nourriture commerciale est la cause majeure de la mauvaise haleine, car une nourriture transformée ne convient pas au système digestif des chiens et des chats.

Lisez l'article sur l'alimentation naturelle pour en savoir plus de cette option de traitement.

Autres conseils utiles

- Il faut noter qu’un animal nourrit avec une nourriture sèche réduit l’accumulation du tartre qu’un animal nourrit avec une nourriture humide, car les croquettes parvient à racler, dans une certaine mesure, la surface des dents.

- Dans les cliniques vétérinaires, il existe une marque spéciale de nourriture qui est très efficace pour réduire significativement l’accumulation du tartre chez les chiens et les chats, Hill's Prescription Diet T/D®. Je ne recommande pas du tout cette nourriture, car 1) elle n'est pas nutrtionnellement riche pour soutenir la santé 2) les chiens et chats digèrent mal le mais et causent divers problèmesé
- Cessez de donner à votre chien ou votre chat des restes de tables.

Conclusion

En employant les conseils mentionnés ci-dessus, votre chien ou votre chat n’aura pas seulement une bonne haleine, mais aussi une meilleure santé buccale.

 

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés