Soignez Naturellement la Diarrhée de votre Chien ou votre Chat

Les remèdes naturels, tels que les plantes médicinales et les ingrédients homéopathiques, sont une façon efficace pour traiter la diarrhée chronique chez le chien et le chat.

La diarrhée canine et féline arrive assez fréquemment. Tout comme les humains, les chiens et les chats souffrent d’un bouleversement de l’estomac de temps en temps.

La diarrhée aiguë est plutôt normal et disparaissent habituellement en un jour ou deux. Il s'agit d'un moyen naturel pour les animaux (y compris les humains) de se débarrasser des irritants indésirables, tels que bactéries, virus, nourriture toxique, ou tout simplement des choses qui sont indigestes.

Les vétérinaires recommandent normalement de laisser la diarrhée faire son œuvre si cela ne dure pas plus d’une journée.

Cette page porte sur l'utilisation des remèdes naturels pour traiter, en premier lieu, la diarrhée aiguë et puis, en deuxième lieu, la diarrhée chronique chez les chiens et les chats. On terminera en vous informant comment vous pouvez prévenir la diarrhée chez votre animal de compagnie dans le futur.

Si votre chien ou votre chat a une diarrhée aiguë, il faut au départ vous assurez que votre animal ne démontre pas d’autres symptômes comme : la perte d’appétit, le sang dans les selles, des vomissements, le manque d’énergie, une fièvre ou le refus de boire… 

Si oui, il est important de consulter un vétérinaire le plus tôt possible.

Si votre chien ou votre chat ne démontre pas des signes inquiétants, la diarrhée aiguë peut être remédiée facilement à la maison.


Pour les animaux de compagnie qui souffrent de diarrhée chronique, des changements faciles vous sont recommandés, ainsi que des remèdes et des suppléments naturels pour aider à remédier à la situation.

 

Traiter la diarrhée aiguë chez le chien et le chat

En premier lieu, un simple jeûne au cours des 12 à 24 prochaines heures est probablement suffisant comme traitement. Retirez sa nourriture.

Pendant ce jeûne, votre animal ne doit pas devenir déshydrater. Alors, pour éviter la déshydratation, assurez-vous que votre animal boit beaucoup d'eau. Protégez-lui de la déshydratation en lui nourrissant un bouillon de légumes ; les animaux adorent ça. Faites le bouillon avec des légumes, de la viande et du riz, mais ne lui donner que la partie liquide plusieurs fois par jour.

Quand la diarrhée cesse, vous pouvez commencer à le nourrir graduellement un régime fade fait de riz blanc cuit avec un peu de poulet sans la peau en très petites quantités 3 à 6 fois par jour :

- On conseille deux parties de riz pour une partie de viande.
- Si votre animal n’apprécie pas le riz, vous pouvez le remplacer par des pâtes ou de la purée de pomme de terre.
- Vous pouvez ajouter des petites quantités de yogourt nature qui contient des cultures bactériennes pour recoloniser les intestins.

* Évitez le riz brun.

Par la suite, si l’animal ne montre aucun signe de diarrhée après deux jours avec son nouveau régime, incorporez graduellement sa nourriture habituelle avec le mélange de riz et de viande sur plusieurs journées consécutives. Soyez patient, car un retour trop rapide à sa nourriture habituelle pourrait faire réapparaitre la diarrhée.

Par contre, si les selles sont encore molles après deux jours sur le régime à base de riz, vous pouvez ajoutez à votre recette un peu de fibres alimentaires, comme du psyllium (Metamucil) :

- Administrez ¼ c. à thé à 1 c. à soupe de psyllium par jour, selon la taille de l’animal jusqu’à temps que les selles redeviennent fermes.

Par contre, si son état est plus grave ou persiste encore, alors essayez de donner à votre chien ou votre chat de l'orme rouge.

L'orme rouge

L’orme rouge est LA plante médicinale contre la diarrhée. Elle apaise et protège les membranes muqueuses et contient des nutriments précieux. Sous forme de poudre d'écorce, l'orme rouge est disponible dans de nombreux magasins d'alimentation, et il est conseillé de garder une certaine quantité dans notre trousse de premiers soins, car il est très pratique pour traiter la diarrhée.

Pour préparer un remède à base d'orme rouge :

* Mélanger 1 c. à thé de poudre d'orme rouge avec 1 tasse d'eau froide ;
* Porter à ébullition et remuer ;
* Baisser le feu et laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes ;
* Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Pour utiliser ce remède 4 fois par jour :

* 1 c. à thé pour les petits chiens
* 1 à 2 c. à soupe de les chiens moyens
* 3 à 4 c. à soupe de les gros chiens

Traiter la diarrhée chronique chez le chien et le chat

Si votre chien ou votre chat souffre de diarrhée chronique, mais ne montre pas d'autres symptômes de maladie, vous pouvez essayer ce qui suit :

* Changez son alimentation. Mettez-le sur une alimentation naturelle si vous ne l'avez pas déjà fait. (Cliquez ici pour en savoir plus sur l'alimentation naturelle.)

* Ajoutez des probiotiques, comme le yogourt, dans sa nourriture. Sinon, utilisez un produit commercial comme un supplément de probiotiques.

* Ajoutezdes fibres supplémentaires dans sa nourriture, par exemple du riz, du gruau, de la purée de citrouille ou des graines de lin.

* Utilisez des huiles essentielles pour soulager les crampes intestinales. Les chiens ou les chats souffrant de diarrhée ont très souvent des crampes d'estomac. Des huiles antispasmodiques, telles que la menthe ou la camomille, sont efficaces pour arrêter les crampes. Ajoutez 3 ou 4 gouttes de l'une de ces huiles à une ½ c. à thé d'huile (par exemple, l'huile d'olive) et frottez ce mélange sur le bout des oreilles de votre chien ou votre chat.

 

Formule Diarrhée pour Chien et Chat

* Favorise la formation de selles de consistance normale;
* Aide à optimiser le fonctionnement des intestins;
* Apaise les estomacs enflammés et irrités par un dérèglement digestif;
* Promouvoit la santé du tube digestif pour faciliter le retour à la normale.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Remèdes naturels contre la diarrhée chez le chien et le chat

Vous pouvez également essayer les plantes médicinales suivantes pour contrer la diarrhée :

Orme rouge (Ulmus rubra)
L'orme rouge apaise et recouvre les muqueuses ; c’est LA plante médicinale pour le traitement de la diarrhée. (Voir comment préparer un remède à base d’orme rouge ci-haut )

Réglisse (Glycyrrhiza glabra L.)
La réglisse est anti-inflammatoire et un substitut naturel plus sain pour les stéroïdes (tels que les corticoïdes) qui sont souvent utilisés en combinaison avec des antibiotiques pour traiter la diarrhée chronique chez les chiens et les chats.

Cataire (Nepeta cataria)
Aussi connu comme l’herbe à chat, le cataire soulage les flatulences et possède des propriétés antispasmodiques, de sorte qu'il est efficace pour traiter la flatulence et la diarrhée.

Echinacée
De nombreuses maladies chroniques sont le résultat d'un système immunitaire dysfonctionnel. L'échinacée renforce le système immunitaire et favorise le retour à son état de fonctionnement normal.

 

Remèdes naturels pour traiter la diarrhée canine et féline – Suppléments alimentaires

Les suppléments nutritionnels sont des remèdes utiles contre la diarrhée. En particulier, les suppléments suivants peuvent être administrés à votre chien ou à votre chat seulement s'il a des épisodes chroniques ou répétés de diarrhée :

Probiotiques
Les études indiquent que les bactéries probiotiques peuvent contribuer à réduire les symptômes de la diarrhée en rétablissant l'équilibre de la microflore dans le tractus intestinal de votre animal.

Pour en connaître plus sur l'administration de probiotiques, cliquez ici.

Enzymes digestives
Les enzymes digestives peuvent être utilisées pour favoriser la digestion et l'absorption des nutriments.

Pour en savoir plus sur l'administration d'enzymes digestives, cliquez ici.

L-Glutamine
Il contribue à protéger l'estomac et la muqueuse intestinale et peut également empêcher la formation d'ulcères d'estomac.


N-acétyl-glucosamine

La recherche suggère que les suppléments de glucosamine N-acétyl peuvent améliorer les symptômes de la maladie intestinale inflammatoire.

Remèdes homéopathiques pour traiter la diarrhée

De nombreux remèdes homéopathiques sont efficaces pour traiter la diarrhée chez les chiens et les chats. Voici les plus courants :

Arsenicum album
Le chien ou le chat ayant besoin de ce remède a une diarrhée très nauséabonde. Les excréments peuvent être noirâtres et / ou aqueuse. Il peut vomir et avoir de la diarrhée en même temps. Il présente des signes d'agitation, de la soif et des frissons, et peut également être très faible.

Podophyllum
Ce remède est recommandé pour les animaux souffrant d’une gastro-entérite accompagnée de crampes abdominales et des selles très liquides, parfois avec du mucus, précédée par des gargouilles aux intestins.

Prévention de la diarrhée chez le chien et le chat

La diarrhée n'est pas agréable pour vous ni pour votre animal . Pour prévenir les épisodes de diarrhée, voici quelques suggestions :

* Nourrissez votre chien et votre chat une alimentation naturelle bien équilibrée ayant tous les suppléments naturels essentiels comme les vitamines, les minéraux et des enzymes.

* Évitez les excès de nourriture et éviter de lui nourrir des restes de table ou des collations qui contiennent du sucre, des lipides et du lactose.

* Ne faites jamais des changements brusques à son régime alimentaire. Si vous avez l'intention de changer la nourriture de votre animal, faites-le progressivement. Sur 5 à 7 jours, échangez petit à petit un peu de sa nourriture habituelle contre un peu de sa nouvelle jusqu’à temps le changement soit faite.

* Examinez les selles régulièrement pour apercevoir les anomalies telles que les selles molles, la présence de vers intestinaux, de sang ou de mucus dans les selles.

* Mettez le couvercle sur la poubelle - gardez votre chien loin de la nourriture avariée et les restants de table.

* Évitez les produits laitiers

Conclusion

Si la diarrhée est un problème persistant et que toutes les causes possibles ont été écartée par votre vétérinaire, alors il serait peut-être sensé d’essayer de restaurer l'équilibre du système digestif de votre chien ou votre chat, tels que PetAlive Natural Moves. Discutez cette option avec votre vétérinaire.

 

Références :

  • Collectif, "Guide vétérinaire des chiens et des chats", (Modus Vivendi, 1997)
  • "Vets on Call : the best home remedies for keeping your dog healthy " (Rodale Books, 1999)
  • Pitcairn and Pitcairn, "Dr. Pitcairn's Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats" (Rodale, 2005)
  • PetAlive - www.nativeremedies.com/petalive
  • Only Natural Pet Store - www.onlynaturalpet.com

Wanimo -boutique en ligne pour chien et chat

 

Copyright 2010 - 2014 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés