Soignez Naturellment les Démangeaisons de votre Chien ou votre Chat

Les remèdes naturels pour traiter les démangeaisons chez les chiens et les chats  peuvent être utilisés de façon sécuritaire et efficace pour soulager les symptômes et rendre votre animal confortable.

En soi, la démangeaison n’a rien d’inquiétant. Toutefois, le grattement continuel peut amener des ennuis plus préoccupants, comme la chute du poil, des lésions cutanées et de graves infections.  Le chien ou le chat est inconfortable et en douleur.

Les démangeaisons ont de nombreuses causes et il serait prudent de consulter un vétérinaire pour en connaître la cause exacte.  En sachant exactement la source du problème, vous pourriez plus facilement gérer la condition pour ainsi l’éviter, ou du moins, l’éviter le plus possible.

Par contre, il se peut que la cause soit impossible à découvrir et probablement due à une allergie quelconque.

Dans chacun des cas, savoir comment soulager votre chat ou votre chien est important, soit pour mieux guérir la condition après que la cause ait été identifiée ou pour soulager et diminuer les fréquences des démangeaisons chez les animaux souffrant de cette condition.

De nombreux vétérinaires holistiques croient que les démangeaisons est une indication que l'état physique de votre animal n'est pas aussi efficace qu'il devrait l'être.

Pour traiter les démangeaisons de la peau de votre chien ou votre chat, des remèdes naturels et des suppléments devraient être utilisés pour s'attaquer au problème de trois façons :

1. Calmer les démangeaisons.
2. Stimuler le système immunitaire.
3. Traiter le problème sous-jacent.

Pendant que vous travaillez avec votre vétérinaire pour déterminer la cause exacte des démangeaisons, il y a des solutions que vous pouvez faire à la maison pour soulager les démangeaisons de votre animal de compagnie et stimuler le système immunitaire.

L'Alimentation

Lorsque vous choisissez un régime alimentaire pour votre chien ou votre chat, il est préférable de choisir une alimentation de bonne qualité, idéalement biologique.

La nourriture choisie devrait contenir une source de protéines hautement digestibles, ainsi que des produits céréaliers et des légumes peu transformés.

Vous pouvez même considérer de nourrir votre animal une nourriture dite naturelle, une alimentation que vous faites vous-même à la maison ou que vous pouvez acheter déjà préparée.  Dans certains cas, ce changement de régime a permis une guérison complète des démangeaisons chez certains chiens et chats.

Pour en savoir sur l'alimentation naturelle, cliquez ici.

Remèdes naturels pour traiter les démangeaisons chez le chien et le chat

Pour soulager les démangeaisons chien, des plantes médicinales peuvent être utilisés à la fois en interne et en externe sur les chiens et les chats ayant la peau qui leur démange.

En outre, certains suppléments naturels, comme les vitamines et les minéraux, sont aussi bénéfiques pour un animal souffrant de démangeaisons.

Jetons un œil à chacune d'elles.

Remèdes à usage externe

Pour soulager les démangeaisons rapidement, un traitement à usage externe est recommandé.  Essayez les suggestions proposées ci-dessous pour connaitre laquelle fonctionne le mieux pour votre animal :

Avoine

L'avoine est une des meilleures façons pour apaiser et calmer les démangeaisons de la peau. L’avoine colloïdale agit en éliminant les toxines inflammatoires de la peau, diminuant ainsi le désir de se gratter.

Une très bonne façon pour aider votre chien ou votre chat à soulager les démangeaisons est de lui donner un bain d'avoine. Vous pouvez soit :
- Ajoutez de la fécule d’avoine ou de l’avoine colloïdale à l'eau du bain de votre chien. 
- Employez un shampooing à base d’avoine destiné pour les animaux
- Remplissez une vieille chaussette de flocons d’avoine ordinaire et attachez-le au robinet de sorte que l’eau puisse y filtrer.

Laissez votre chien ou votre chat tremper dans cette eau pendant 10 à 15 minutes avant de le bien rincer.  Répétez cette procédure au moins 1 à 2 fois par semaine.

N’oubliez pas que vous pouvez essayer chacune de ses options une à la fois pour connaitre celle qui fonctionne le mieux pour votre animal.

NOTE : Ne frottez pas trop vigoureusement la peau de votre animal avec une serviette lorsque vous le sortez du bain ; ce frottement irritera davantage sa peau.

Les animaux souffrant de démangeaisons ont souvent la peau sèche, ce qui peut accentuer le désir de votre animal à se gratter et ainsi aggraver sa condition.   Après le bain, vous pourriez lui appliquer un hydratant sur la peau de l’animal. Vous pourriez utilisez un hydratant de type « Aveeno », ou vous pourriez vous en procurer dans une animalerie ou une clinique vétérinaire.  1 c. à soupe pour un chat ou un petit chien est suffisant.

Gel d’Aloe Vera

Lorsque votre animal se gratte et a une peau irritée, un gel 100% d'Aloe Vera peut être une grande aide. L’Aloe Vera contient des enzymes qui décomposent les protéines de l'inflammation et accélèrent la guérison, une combinaison gagnante pour les animaux souffrant de démangeaisons.

Vous pouvez l'obtenir à partir d'un magasin d'aliments santé. Vous devez vous procurez de l’Aloe Vera pur à 100%, et non un mélange. Les produits contenant de l'aloès sont plus facilement disponibles sur le marché, mais ils ne sont pas généralement aussi efficaces et ils peuvent être dangereux si ingérer par votre animal de compagnie. En outre, un gel d'Aloe Vera pur à 100% n’est pas nocif pour les chiens et les chats et il n’y a aucun danger si votre animal le lèche.

Thé vert
Vous pouvez aussi faire un rinçage simple au thé vert pour atténuer les démangeaisons de votre animal.  Faites tremper quelques sachets de thé vert dans 2 tasses d'eau chaude. Jetez les sachets de thé. Laissez le thé refroidir et versez-le sur votre chien ou chat. Laissez-le sécher.

Camomille
Si votre animal a des démangeaisons et sa peau est rouge, vous pouvez faire un rinçage à la camomille. Cette herbe peut rapidement rafraîchir et soulager les zones irritées sur la peau.

Plantain (Plantago major)
Cette plante est également bonne pour les irritations cutanées, telles que les démangeaisons et les pyodermites (les 'hotsopts'). Faire un thé de plantain en ajoutant 2 c. à soupe de fines herbes séchées à environ un demi-litre d'eau bouillante. Laissez-le reposer, à couvert, pendant 15-20 minutes. Attendez que le thé refroidit, égouttez-le avant de l'appliquer sur votre animal. Pour l’application, trempez un morceau de gaze ou de tissu dans le thé et appliquez-le sur les zones touchées pendant environ 10 minutes.

Remèdes à usage interne

Beaucoup de problèmes de peau, y compris les démangeaisons, sont des signes d'un système immunitaire déficient, d’un mauvais fonctionnement d’un ou de plusieurs organes, ou de l’accumulation de toxines dans le corps.

Voici quelques plantes médicinales qui peuvent être utiles :

Bardane (Arctium lappa)
La racine de bardane purifie le sang et aide à éliminer les toxines dans l'urine et la sueur. Elle est bonne traiter une peau sèche et squameuse.

Échinacée
L'échinacée est une des plantes médicinales les plus efficaces pour renforcer le système immunitaire.

Ortie (Urtica dioica)
L'ortie est utilisée dans de nombreux remèdes naturels pour les allergies. Il stimule la circulation sanguine, possède des propriétés antibiotiques et est efficace dans le traitement des problèmes de la peau, comme l'eczéma.

Pissenlit (Taraxacum officinalis)
Le pissenlit aide les reins, qui est l’organe principal pour l’élimination des toxines dans le corps. Il nettoie et tonifie le foie et améliore son bon fonctionnement.

Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
La racine de réglisse contient un composé appelé glycyrrhizine, qui est semblable aux corticostéroïdes. Elle permet de stimuler les glandes surrénales à produire ses propres corticostéroïdes naturels, ce qui procure des effets anti-inflammatoire, antimicrobienne et immunostimulant sur le corps.  En conséquence, la racine de réglisse peut soulager les démangeaisons et l'inflammation sans compromettre sérieusement le système auto-immune.

Salsepareille (Smilax sarsaparilla)
Les actions antibactériennes de la salsepareille rendre efficace dans le traitement des affections chroniques de la peau, comme l'eczéma et le psoriasis.

 

Formule Allergies pour Chien et Chat

* Remède homéopatique qui soulage les démangeaisons causées par les allergies;
* Réduit l'inconfort et l'inflammation;
* Diminue le grattage;
* Agit rapidement.

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Suppléments naturels

Les vitamines A, C et E

Ces vitamines sont aussi efficaces pour aider à soulager les démangeaisons chez le chien et le chat.

Les vitamines A et C aide à renforcer le système immunitaire. La vitamine A peut faciliter la cicatrisation des plaies, tandis que la vitamine C peut aider à soulager les allergies. La vitamine C fonctionne avec la vitamine E, renforçant ainsi l'effet antioxydant de la vitamine E, qui est également anti-inflammatoire.

Acides gras essentiels
Les acides gras essentiels, tels que les oméga-3 et oméga-6, sont bénéfiques chez les animaux souffrant de démangeaisons. Les oméga-3 et oméga-6 sont des anti-inflammatoires puissants naturels et peuvent donc aider à soulager les irritations de la peau, incluant les démangeaisons.

Les acides gras agissent lentement ; les résultats devraient apparaître en dedans de 2 mois.  Ceci est une option importante à considérer pour les animaux souffrant de démangeaisons chroniques.

La meilleure source d’acides gras essentiels est l’huile de poisson. Ils sont vendus dans les animaleries, les cliniques vétérinaires ou en ligne.  Suivez la posologie indiquée sur la bouteille ou consultez votre vétérinaire pour connaître la dose idéale pour votre animal.

Pour en savoir plus sur l'administration des acides gras essentiels, cliquez ici.

Varech vésiculeux (algues marines)
Un autre bon supplément est le varech vésiculeux. Dans une étude, des chiens qui avaient été nourris de varech quotidiennement pendant une période de six mois possédaient un pelage plus épais et plus brillant. De plus, ces chiens se grattaient beaucoup moins et leur peau était moins sèche. Les protéines contenues dans le varech est hautement bio-disponible, ce qui permet une meilleur assimilation d’acides aminés afin qu'ils puissent rapidement et efficacement contribuer à la réparation tissulaire.

Pour en connaître plus sur l'administration du varech vésiculeux, cliquez ici.

Antioxydants
Les antioxydants, comme les vitamines A, C et E, aident à neutraliser les radicaux libres et d'autres toxines du corps. Étant donné que la peau est un organe important dans l’élimination des toxines, les antioxydants sont essentiels à maintenir la peau en bonne santé.

Autres conseils

Brossage

Un brossage régulier de votre animal stimulera son système lymphatique, le brossage agissant comme un massage. Le système lymphatique aide à éliminer les déchets du corps et assure le transport des globules blancs à travers le corps pour mieux se défendre contre les envahisseurs, ainsi que d’autres fonctions.

Étant donné qu’un système immunitaire déficient peut être un facteur dans les démangeaisons de votre animal, le brossage sur une base régulière serait probablement une habitude importante à adopter.

(Par contre, allez-y avec douceur puisque sa peau serait sensible.  Et n'essayez pas de brosser votre animal si sa peau est blessée, car ça serait très douloureux.)

Purifier l’air

Certains animaux seront allergiques à des particules qui se retrouvent dans l’air, soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur.  Si votre animal souffre d’allergie saisonnière, essayez de limitez les sorties pendant les semaines où l’allergène est le plus présent.

Tandis qu’à l’intérieur, un purificateur d’air peut être très bénéfique pour diminuer les symptômes de votre chien ou votre chat.

Quelques réflexions finales ...

* En outre, vous pouvez penser que l'utilisation de médicaments classiques contre les démangeaisons, tels que les antihistaminiques, peuvent apporter un soulagement plus rapide que les remèdes naturels. Certes, ces médicaments travaillent plus vite pour soulager les symptômes, mais ils ne traitent pas le problème sous-jacent. À long terme, l'immunité de votre animal sera affaiblie davantage et les irritations de la peau pourraient revenir, à chaque fois, pire qu'avant.

* Par contre, vous pouvez utilisez des anti-histamines dans les premières semaines de traitement pour aider la peau de votre animal à se rétablir complètement et pour laisser le temps aux remèdes naturels à agir. Après ce délai, diminuez progressivement l’antihistamine et poursuivez les conseils mentionnés ci-haut.

* De plus, certains propriétaires affirment que leur chiens ou chats souffrant de démangeaisons ont vu leurs symptômes disparaître après avoir été mis sur un régime d'aliments naturel et/ou crus.  Pour plus d'informations sur ce type de régime, cliquez ici.

Conclusion

Les suggestions mentionnées ci-dessus pour traiter les démangeaisons peuvent soulager grandement l’animal, mais ça prend plus de temps pour voir des résultats ; cependant, ces résultats sont généralement de longue durée. Alors, soyez patient !

 

Références :

  • Collectif, "Guide vétérinaire des chiens et des chats", (Modus Vivendi, 1997)
  • "Vets on Call : the best home remedies for keeping your dog healthy " (Rodale Books, 1999)
  • Pitcairn and Pitcairn, "Dr. Pitcairn's Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats" (Rodale, 2005)
  • PetAlive - www.nativeremedies.com/petalive
  • Only Natural Pet Store - www.onlynaturalpetstore.com

Wanimo -boutique en ligne pour chien et chat

 

Copyright 2010 - 2014 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés