Soignez Naturellement l'Asthme de votre Chat ou votre Chien

Des remèdes naturels pourraient être une solution de choix à long terme pour rendre la respiration de votre chien ou chat plus aisée et confortable.

Le traitement conventionnel pour l'asthme chez le chat et le chien est généralement la suppression des symptômes grâce à l'utilisation des médicaments d'ordonnance, tels que les stéroïdes, les bronchodilatateurs et les antihistaminiques.

Les chats sont plus souvent affectés par l’asthme que les chiens.

L’utilisation de médicaments pour supprimer les symptômes de l'asthme ne ressoudera pas nécessairement le problème de votre animal si nous n'abordons pas la ou les causes sous-jacentes. D'un point de vue holistique, nous devons regarder ce qui est à l'origine du problème et prendre des mesures pour en faire face.

Si le vétérinaire a exclu toute autre cause de maladie sous-jacente, alors essayer de :

 

Supprimer les irritants extérieurs

Étant donné que de nombreux chiens et chats développent de l'asthme à la suite d'être exposés à des irritants dans l'air, il est logique d'éliminer le plus d’irritants possible qui peuvent causer l’asthme. Regardez autour de votre maison. Y a t-il des irritants qui peuvent causer des réactions allergiques chez votre animal ? Par exemple, les parfums, les nettoyants ménagers, les vaporisateurs, les pesticides, la fumée de cigarette, etc.

Il faut savoir que la plupart des irritants se concentrent plus au niveau du sol, là où les animaux prennent leur air, contrairement aux humains qui respirent de l’air « moins polluée ».

Si c'est le cas, débarrassez-vous de ces produits ou remplacez-les par des alternatives plus naturelles. Vous pouvez aussi vous procurer un filtreur d’air pour purifier l’air de la maison, une solution qui bénéficiera tous les membres de la famille !

Changer la litière de votre chat

Pour les chats, les crises d’asthme peuvent être causées par la poussière et/ou le parfum retrouvé dans la litière du chat.  Faites-le test en le remplaçant par une litière ‘sans poussière’ ou idéalement par une litière de sable ou de granules de papier.

Contrôle du poids

Les animaux en surplus de poids et l'asthme vont de pair - l'obésité est l'une des causes de l'asthme chez les chats et les chiens. Par conséquent, assurez-vous que votre animal reçoit assez d'exercice sur une base régulière et une alimentation saine (pas de restes de table !).

Consultez votre vétérinaire au sujet d’un régime amaigrissant approprié.  En maintenant son poids santé, vous réduisez ainsi les chances de crises d'asthme.

Renforcer le système immunitaire

Un système immunitaire fort, sain et équilibré permettra également de protéger l'organisme contre des crises d'asthme.  Ceci se fait surtout avec l’aide de plantes médicinales ou d’ingrédients homéopathiques.

Pour connaitre les plantes médicinales qui peuvent stimuler le système immunitaire, allez voir la section sur les remèdes naturels.

Apaiser et soulager les symptômes

Les animaux souffrant d'asthme sont plus à l'aise dans un environnement avec une humidité adéquate.  L’air sec irrite les voies respiratoires et peut déclencher une crise d’asthme.  Utilisez un humidificateur à vapeur si nécessaire pour s'assurer que la pièce où dort votre chien ou votre chat n’est pas trop sèche. Le taux d’humidité dans le maison devrait se situé entre 30 et 50 pour cent.

Pour connaitre les plantes médicinales qui peuvent aider à apaiser les symptômes de l'asthme, allez voir la section sur les remèdes naturels.

Si vous avez un diffuseur pour l'aromathérapie, essayez de diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles, comme la menthe poivrée et l'eucalyptus, pour faciliter la respiration en douceur, en dégageant les voies respiratoires. L’huile d'eucalyptus est également antimicrobienne.

 

remède naturel pour l'asthme chez le chatFormule Asthme pour Chat et Chien

* Diminue la fréquence et la sévérité des crises d’asthme de votre animal ;
* Soulage la respiration difficile ;
* Favorise le bon fonctionnement du système respiratoire ;
* Garde les poumons, le nez et la gorge dégagés et saines ;
* En plus, maintient la santé et l’harmonie du système nerveux pour ainsi éviter les crises d’asthme liées au stress ou à l’anxiété.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Épousseter souvent la maison

Certains animaux sont sensibles à la poussière qui s’accumule sur les meubles et les décorations.  Essayez d’épousseter la maison régulièrement pour voir si cela fera une différence dans les crises d’asthme de votre animal.

Gérer le stress

Comme chez les humains, une crise d’asthme peut être déclenchée par le stress.  Essayez de remarquer si un évènement en particulier ou un environnement stressant pourrait être en cause.  Si oui, il est préférable de limiter cet évènement et/ou de garder votre animal calme.

Des remèdes naturels pour l’asthme chez le chien et le chat

Il y a beaucoup de bonnes plantes médicinales qui peuvent être utilisés pour renforcer le système immunitaire de votre animal et apporter un soulagement aux symptômes de l'asthme, comme les spasmes des voies respiratoires et la toux.

Ces herbes sont plus sécuritaires à utiliser que les médicaments, comme les stéroïdes.  Alors comme alternative, pourquoi ne pas les essayer ?

Les herbes qui peuvent soulager la toux :

Molène (Verbascum thapsus)
La molène est efficace dans le soulagement de la toux sèche et profonde. Il supprime la toux et est également un tonique pour les poumons.

Réglisse (Glycyrrhiza glabra L.)
Cette plante est efficace pour supprimer la toux qui est situé dans les zones des voies respiratoires supérieures.

Les herbes qui peuvent calmer la gorge:

Guimauve (Althaea officinalis L.)
La guimauve est efficace pour calmer les membranes muqueuses, et elle peut apaiser une toux sèche.

Tussilage (Tussilago farfara)
Le tussilage est idéal pour atténuer les crises d’asthme allergique. De plus, il aide à calmer une toux humide car il peut éliminer le mucus des bronches. Il inhibe aussi la croissance bactérienne et stimule la fonction respiratoire.

Les plantes qui peuvent renforcer le système immunitaire :

Echinacée
L'échinacée est une des herbes les plus efficaces pour renforcer le système immunitaire, même chez les chiens et les chats.

Astragale (Astragalus membranaceus)
L’astragale est également bon pour renforcer le système immunitaire. Elle aide également à renforcer les poumons et stimule la régénération des cellules bronchiques.

 

remède naturel pour l'asthme chez le chatPetAlive AmazaPet

* Diminue la fréquence et la sévérité des crises d’asthme de votre animal ;
* Soulage la respiration difficile ;
* Favorise le bon fonctionnement du système respiratoire ;
* Garde les poumons, le nez et la gorge dégagés et saines ;
* En plus, maintient la santé et l’harmonie du système nerveux pour ainsi éviter les crises d’asthme liées au stress ou à l’anxiété.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Remèdes homéopathiques pour l’asthme

Les remèdes homéopathiques sont également efficaces dans le traitement de l'asthme chez le chien et le chat et procure un soulagement plus rapide, prenant effet en quelques heures à quelques jours.

Althea est un remède efficace pour soulager la bronchite, la toux et les infections respiratoires.  Cet ingrédient apaisant aide à réduire l’inflammation, l’asthme et les maux de gorge.

Arsen alb. est un remède naturel efficace pour traiter les bronchospasmes et la toux sèche. De plus, il aide à dégager les voies respiratoires, tout en fournissant un effet apaisant à tous les systèmes du corps.


Inula
est utilisée pour traiter les symptômes respiratoires et est efficace pour garder les poumons, le nez et la gorge dégagés et sains. De plus, cet ingrédient a été étudié pour son effet calmant.


Phos Mag.
est un sel biochimique tissulaire qui agit rapidement pour soulager l’oppression thoracique et pour dégager les voies respiratoires ; très utile lors de crise d’asthme

Conclusion :

Toutefois, si votre chien ou votre chat souffre de crises d'asthme graves, il est indispensable de consulter un vétérinaire pour un examen approfondi.

 

Références :

  • Collectif, "Guide vétérinaire des chiens et des chats", (Modus Vivendi, 1997)
  • Pitcairn and Pitcairn, "Dr. Pitcairn's Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats" (Rodale, 2005).
  • PetAlive - www.nativeremedies.com/petalive
  • Only Natural Pet Store - www.onlynaturalpet.com

Wanimo -boutique en ligne pour chien et chat

 

Copyright 2010 - 2014 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés