Soignez Naturellement l'Arthrite de votre Chien ou votre Chat

Un traitement pour l'arthrite de votre chien ou chat n'a pas besoin d'être difficile ; les remèdes naturels, comme les plantes médicinales et les suppléments, sont doux et très efficaces !

{adselite}

Soignez l'arthrite de votre chien avec un remède naturelL'arthrite canine et féline est une maladie débilitante et douloureuse. Il peut nuire au confort, au mode de vie et au bien-être émotionnel de votre chien ou votre chat.

Heureusement, il existe de nombreuses façons pour prévenir et traiter l'arthrite naturellement, permettant ainsi à votre animal de jouir d'une meilleure qualité de vie pour une plus longue période de temps.

Parce qu'il n'y a pas de «remède miracle» pour l'arthrite, la prévention et la gestion est la clé pour traiter cette condition.

La meilleure façon de parvenir à bien traiter et à bien gérer l’arthrite chez le chien et le chat est de favoriser un mode de vie sain et de retarder la progression de la maladie, ce qui comprend plusieurs aspects :

* Ces conseils conviennent à tous les types de maladies dégénératives des articulations, dont l’arthrose, la dysplasie de la hanche ou du coude, l’arthrite rhumatoïde, etc.

 

L’alimentation

La nutrition est un élément clé pour promouvoir la santé des articulations et des muscles - ainsi que pour conserver l'intégrité de l'ensemble du système musculo-squelettique.

Il est important de choisir une alimentation de bonne qualité.  Évitez les marques de bas de gamme ; ils sont moins chers à l’achat, mais ils sont pauvres en nutriments assimilables.

Si vous possédez un chien de grande race, il est essentiel que vous surveilliez attentivement son alimentation alors qu’il est encore en croissance. Choisissez une nourriture qui est conçue spécifiquement pour les chiots de grande race. Ces régimes sont destinés à ralentir la croissance et à diminuer le stress sur les articulations.

En plus de nourrir votre chien ou votre chat avec une nourriture de bonne qualité, vous pouvez ajouter les suppléments ci-dessous :

Oméga 3 + Vitamine E

Les oméga 3, un acide gras essentiel, se sont avérées très bénéfiques pour les animaux de compagnie souffrant de problèmes articulaires. Les oméga 3 aident efficacement à réduire l’inflammation, l’enflure et la douleur. En plus, ces acides gras essentiels sont aussi bénéfiques pour le cerveau, le comportement, la peau, les reins et d’autres organes.

Nous vous recommandons de compléter l’alimentation des animaux souffrant d’arthrite avec des oméga 3.  Une très bonne source est l’huile de poisson.

De plus, si vous agrémentez l’alimentation de votre animal avec des omégas 3, il est important d’ajouter un supplément de vitamine E, car le métabolisme de cette acide gras demande une quantité accrue de vitamine E.

Vitamine C

La vitamine C est particulièrement utile dans la stimulation du système immunitaire, ainsi que de posséder de fortes propriétés antioxydantes. Pour les animaux souffrant d'arthrite, la vitamine C aide dans la synthèse du collagène, qui est la matière de base du cartilage, des tendons et du tissu conjonctif.

Nous vous recommandons d’ajouter de la vitamine C dans le régime alimentaire de votre chien.

Pour connaître la dose optimale pour votre chien, augmentez progressivement jusqu’à ce que les selles deviennent molles.   Ensuite, retournez à la dose précédente ; cette dose devient la dose maximale pour ce chien.  Étant donné que chaque chien est différent, il faudra effectuer ce test à chaque chien de la maisonnée.

Les remèdes naturels

Pour bien traiter l'arthrite, nous avons besoin d'utiliser des plantes médicinales et des suppléments pour :

  • Réduire l'inflammation
  • Soulager les douleurs articulaires
  • Désintoxiquer le corps
  • Réparer et maintenir la santé des articulations


Dans le cadre d'une approche globale afin de traiter votre animal de compagnie, des remèdes naturels contribueront grandement à favoriser la santé et la mobilité des articulations, ainsi qu’à garder votre animal actif comme il le devrait.

Les herbes médicinales proposées ici-bas ont été considérées principalement pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antidouleur et dépuratives.  Les suppléments, quant à eux, sont nécessaires pour régénérer les dommages faits aux articulations et pour prévenir sa détérioration.

Remde naturel Arthrite Chien ChatFormule Arthrite (symptômes) pour Chien et Chat

* Aide à soulager la douleur, la raideur et l'inflammation
* Aide à améliorer la flexibilité et la mobilité des articulations
* Aide à renforcir les muscles, les articulations, le cartilage et les ligaments
* Nettoie et purifie le corps des toxines en améliorant le fonctionnement du foie et des reins

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Plantes médicinales pour réduire l’inflammation

Ail *
L'ail renforce le système immunitaire et stimule la croissance des cellules en santé. L'ail frais haché peut être alimenté aux chiens qui font de l'embonpoint et qui souffrent de douleurs articulaires.

* L'ail peut être dangereux pour la santé de votre animal si vous ne connaissez pas la posologie sécuritaire ; lisez l'article sur l'administration de l'ail chez le chien et le chat avant de considérer de donner de l'ail.


Griffe du diable (Harpagophytum procumbens)

Le griffe du diable est un anti-inflammatoire et un analgésique efficace pour traiter l'arthrite et les rhumatismes chez le chien et le chat.


Curcuma
L’effet anti-inflammatoire de cette épice culinaire est comparable à celle de la cortisone, sans provoquer les mêmes effets néfastes ! Le curcuma est efficace pour traiter l'arthrite et il peut être alimenté de façon sécuritaire en le parsemant sur la nourriture de votre animal comme supplément diététique.


Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
La racine de réglisse est une autre plante aux propriétés anti-inflammatoires dont l'effet est semblable à ceux de la cortisone. (L'un des principaux constituants de cette plante est une structure chimique similaire à celle des corticostéroïdes naturels). La réglisse peut réduire l'enflure aux articulations causée par l'arthrite.


Luzerne (Medicago sativa L.)
La luzerne a été jugé très efficace dans le traitement de l'arthrite chez les animaux de compagnie. De plus, elle alcalinise et désintoxifie l’organisme.

Plantes médicinales pour réduire la douleur

Pour soulager les douleurs articulaires chez les chiens et les chats, ces plantes sont efficaces :

Cayenne
Prises oralement, le cayenne semble être efficace pour soulager la douleur causée par l'arthrite.

Millepertuis (Hypericum perforatum)
Cette plante réduit la douleur et accélère le processus de guérison.

Plantes médicinales pour favoriser la désintoxification du corps

Parfois, l'arthrite est causée par l'accumulation de radicaux libres dans l'organisme. En vieillissant, de plus en plus de radicaux libres s’accumulent dans son corps.

Certaines herbes culinaires, comme l'origan, le thym, le basilic, le gingembre, ainsi que le curcuma, sont des antioxydants naturels et peuvent être ajoutés à l'alimentation quotidienne de votre animal pour éliminer les radicaux libres toxiques. Ces herbes doivent être considérés et inclus dans le cadre du traitement de l'arthrite de votre chien ou votre chat.

Le thé vert est une autre herbe qui a été trouvé excellent pour éliminer les substances toxiques du corps.

Le chardon-Marie est également connu pour sa capacité à aider l'organisme à lutter contre les polluants environnementaux et soutenir le bon fonctionnement du foie.

De plus, les vitamines A, C et E, ainsi que les acides gras oméga 3 (l'huile de poisson et l'huile de lin) sont d'excellents antioxydants naturels qui peuvent aider à éliminer les radicaux libres du corps.

Supplément Ultra pour l'Arthrite pour Chien et ChatFormule Arthrite (réparation) pour chien et chat

* Offre un support optimal pour la structure et la fluidité des articulations synoviales, dont hanches, genoux, coudes, etc.
* Contient 7 ingrédients actifs pour la réparation des articulations : BiovaPlex™ (qui comprends la glucosamine et la chondroitine), moule verte, CMO, MSM, collagène de type II, vitamine C, et broméline.
* Aide à prévenir l'apparition d'une maladie dégénérative musculo-squelettique, ou de ralentir sa progression si la condition est déjà présente.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Suppléments naturels pour réparer et maintenir la santé des articulations

Les articulations sont souvent mises à l’épreuve avec les années.  L’usure des articulations est la cause majeure de l’arthrite.  Les plantes médicinales sont surtout là pour soulager la douleur et l’inflammation, mais il est important d’aller à la source du problème, ce qui est la détérioration des articulations.

Il existe des suppléments efficaces et sécuritaires qui aideront à régénérer, du moins en partie, les dommages faits aux articulations et à prévenir l’usure subséquente.

Vous pouvez donner ces suppléments à votre animal en guise de prévention, avant l’apparition de symptômes, lorsque votre chien ou votre chat atteint l’âge sénior.

Sulfate de glucosamine :
La glucosamine est une composante importante du cartilage.  Connu pour ses propriétés régénératrices, il renforce l'articulation et les structures du cartilage, tout en stimulant la production de glucosaminoglycanes (GAG).  Les GAGs aident à lier l'eau dans la matrice du cartilage, agissant comme des amortisseurs, et prévenant la détérioration des articulations.

Chondroïtine
La chondroitine va souvent de pair avec la glucosamine.  Elle favorise la formation du cartilage et inhibe les enzymes responsable à briser le cartilage ; elle aide aussi à lubrifier les articulations.

MSM
Le méthyle sulfonyle methane possède une source élevée de sulfure.  Peu connu, le MSM agit comme anti-douleur, anti-oxydant, un rajeunissement cellulaire, et un réparateur des articulations.  Par contre,   les chiens et les chats peuvent trouver le goût désagréable, donc il est préférable de le donné en capsules.

L’excercice

De l’exercice modéré à tous les jours permettra de garder les articulations en bon état et les muscles fort et en forme.  Évitez les activités trop intenses ou exigeantes, comme le jogging et les sauts.

Privilégiez la marche en laisse, la natation, la marche sur un tapis roulant et le jogging lent ; ils sont d'excellents exercices à faible impact.

Il est recommandé de faire prendre de l’exercice physique avec votre animal à tous les jours ; le faire modérément, mais quotidiennement, préférablement 15 - 20 minutes, 2 fois par jour.

Même si votre chien refuse de sortir pour une promenade, en réussissant de lui / elle faire marcher, la circulation sanguine à toutes les articulations douloureuses sera améliorée et les substances inflammatoires qui sont impliquées dans l'inconfort et la douleur de l'arthrite seront éliminées. C’est pour cette raison que la plupart des propriétaires disent que la rigidité disparaît souvent après un peu d'exercice. Si votre chien boitille le lendemain, c’est qu’il aura pris trop d’exercice.  Diminuez la durée de l’exercice la journée suivante.

Votre chat arthritique bénéficiera également d'un jeu doux de chat et de souris ou avec une balle.  Encouragez votre chat à bouger ; appelez-lui souvent pour venir à vos côtés, lancez des friandises santé pour qu’il ou elle le récupère en courant, présentez –lui une corde lorsqu’il est couché pour lui faire bouger ses pattes, etc.

Style de vie

Si votre chien ou votre chat a commencé à montrer des signes d'arthrite, vous pourriez faire quelques changements simples autour de la maison de manière à faciliter la vie de votre animal de compagnie.

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez envisager :

* Installez une rampe pour aider votre animal à monter les escaliers ou sur le sofa.

* Surélevez les bols de nourriture et d’eau pour faciliter l’heure du repas de votre chien qui a des douleurs et des raideurs au cou et aux pattes antérieures.

* Fournissez un lit ou un coussin confortable et douillet.

* Gardez votre animal au chaud : les animaux arthritiques ont tendance à avoir plus froid ; par temps froid, mettez-lui un manteau ou couvrez-lui avec une couverture.

* Appliquez de la chaleur sur les articulations douloureuses, à l’aide d’une bouteille remplie d’eau chaude (et non brulante !) ou d’une serviette trempée dans de l’eau chaude, pendant 15 minutes, 2 fois par jour, en particulier le matin.

* Pour le chien, vous pouvez lui donner un bain de sels minéraux ou d’avoine ; ceci lui aidera à soulager la douleur.

* Massages : massez-lui les muscles près des articulations endoloris en faisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression avec les doigts ou la paume des mains, pendant une dizaine de minutes.  Allez-y prudamment au début pour l'initier et pour ne pas lui faire mal.

Plus d'information sur l'arthrite

La médecine conventionnelle fait également usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'aspirine, le meloxicam, le carprofène, le phénylbutazone et les corticoïdes. Ceux-ci agissent en bloquant la douleur, mais une utilisation à long terme doit être étudiée attentivement puisque les effets néfastes comprennent les troubles gastro-intestinaux tels que le manque d'appétit, les vomissements et les ulcères gastro-intestinaux.

Certains AINS peuvent aussi causer des dommages aux reins.

Une grande prudence doit être utilisée lors du traitement des chats avec les AINS, car ils sont plus sensibles à ces médicaments.

De plus, le plus grand inconvénient des médicaments AINS est qu’ils masquent la douleur, mais la maladie continue à faire son ravage.  Les articulations continuent à se détériorer.  Votre animal se portera mieux pour un certain temps, mais lorsque sa condition sera très avancée, ces médicaments n’auront plus autant d’effets et les symptômes feront surface.  À ce stade, la qualité de vie de votre animal en sera amoindrie.

Il n'y a aucun moyen pour empêcher les changements arthritiques qu'ils soient simplement dus au vieillissement ou à cause d'un traumatisme antérieur à l'articulation. Certes, un traitement rapide de toute lésion osseuse est fortement recommandée,  minimisant ainsi les chances que l'arthrite se développe chez votre animal.

D’autres conseils :

  • Favoriser la perte de poids ou le maintien d’un poids santé (ne jamais sous-estimer l'importance de cette recommandation),
  • L’hydrothérapie,
  • L’acupuncture.

Conclusion :

Avec une bonne gestion et de bons remèdes naturels, votre chien ou votre chat atteint d’arthrite peut mener une vie heureuse et fonctionnelle.

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés