Soignez Naturellement l'Obésité de votre Chien ou votre Chat

Les chiens et les chats en surplus de poids peuvent facilement développer des problèmes de santé et, malheureusement, vivre une durée de vie plus courte.

{adselite}

Comme bien des gens en Amérique du Nord, les chiens et les chats souffrent de plus en plus d'obésité. Il a été rapporté que plus de 25% des animaux de compagnie en Amérique du Nord sont en surplus de poids.

Avant toute chose, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème de santé qui pourrait expliquer le gain de poids de votre chien ou votre chat. S'il a été confirmé que votre animal est en bonne santé, alors vous pouvez commencer à aider votre chien ou votre chat à perdre les livres en trop.

Comme chez les humains, les régimes drastiques ne sont pas bons pour la santé. Visez une perte de poids progressive de 0,5% à 2% du poids corporel par semaine. Si vous le pouvez, pesez votre chien ou votre chat à tous les mois pour surveiller sa perte de poids et pour faire les ajustements (si nécessaire).

La perte de poids de votre chien et de votre chat peuvent être atteints par :

 

Perte de poids pour les chiens et les chats – Une alimentation faible en calories

Nourrissez votre chien ou votre chat une alimentation nutritive, faible en gras et riche en protéines, de préférence biologique. Évitez les aliments commerciaux de mauvaise qualité qui sont riches en glucides et faible en vitamines et en minéraux, qui peut contribuer à un gain de poids.

Ne réduisez pas les portions.  Souvent, l’animal aura de la difficulté à gérer la faim et en sera malheureux.

Les cliniques vétérinaires possèdent justement des aliments de haute qualité formulés spécialement pour la gestion du poids. Ce type d'aliments offre des avantages, dont :

- une faible teneur en calories par portion
- une teneur élevée en protéines, ce qui aidera votre animal à éliminer ses graisses et non ses muscles. 
- une plus grande quantité de fibres solubles et insolubles, ce qui aidera votre animal à ressentir la satiété et éliminer son surplus de graisse.
- une teneur faible en gras.

Sinon, vous pouvez réduire la quantité de sa nourriture habituelle et d’y ajoutez des fibres alimentaires vous-même, comme le psyllium (Metamucil) ou le son d’avoine. Ces fibres sont faibles en calories et rassasie l’estomac de l’animal.

TRUC : Si votre animal mange trop rapidement, vous pouvez remédier à la situation en disposant des plats de nourriture ici et là dans la maison ; votre animal saura obliger de se déplacer pour avoir sa ration complète et prolongera la durée du repas. S’il s’agit d’un chat, vous pouvez mettre les plats dans des sacs de papier ; votre chat devra trouver l’ouverture et s’infiltrer à l’intérieur. Ceci l’amusera en même temps de manger.

Les chats ont souvent plus de la difficulté à accepter une réduction de la portion de leur nourriture. Ils peuvent se plaignent et miauler excessivement pour vous faire connaître leur mécontentement. Soyez patient et résister. Dites-vous que c’est pour le bien-être de votre chat.

Privilégiez une nourriture riche en fibres pour que vous puissiez continuer à lui donner une ration semblable qu’avant, mais sans les calories en trop. Laissez la chance à votre animal à s’habituer à sa nouvelle portion.

 

De plus, un bon nombre d’animaux ayant un excès de poids maigrit bien lorsqu’ils ont été mis sur un régime alimentaire d’aliments naturels et/ou crus. Si cette option vous intéresse, visitez notre page sur l'alimentation naturelle pour chien et chat.

Perte de poids de votre chien ou votre chat – L’horaire des repas

Nourrir votre chien ou votre chat un régime alimentaire adéquat est important.  Mais il est tout aussi important de nourrir votre compagnon à un horaire fixe. Éviter "l'alimentation libre" (laissant de la nourriture disponible en tout temps) chez les animaux qui ne peuvent maintenir un poids santé, parce que l'alimentation libre contribue à l'obésité.

Si votre chien ou votre chat est habitué d’avoir sa nourriture disponible à tout moment, commencez par diviser sa portion en 3 ou 4 petits repas par jour pour quelques jours. Puis, chez le chien, réduisez ce chiffre à deux. (Éviter à tout prix de nourrir votre chien seulement un repas par jour).

Pour les chats, vous pouvez rester à 3 repas par jour, dont une portion est donnée avant le coucher pour éviter les réveils prématuré le matin par les miaulements d’un chat affamé.

Perte de poids – L’exercice

L'exercice est beaucoup plus que la combustion des calories. Il contribue, en autre, à la qualité de votre relation avec votre chien ou votre chat, ainsi que l'amélioration de sa santé mentale, cardiovasculaire et immunitaire, et l'augmentation de sa durée de vie.

Cependant, gardez à l'esprit que chaque chien est différent et qu’un programme d'exercice devrait être adapté individuellement à chaque chien, en tenant compte de son état de santé et de sa condition physique, en particulier les muscles et les articulations, le cœur et le système respiratoire. N'en faites pas trop - commencez lentement et augmentez progressivement le niveau d'activité. Si votre chien commence à haleter lourdement, donnez-lui un peu de temps pour se reposer.

Si vous débutez un régime d'exercice avec votre chien, considérez de prendre une marche rapide à tous les jours en laisse (30 à 60 minutes par jour). Un autre exercice bénéfique pour les chiens ayant un surplus de poids est la natation, car elle est moins exigeante sur les articulations.

Quant aux chats, essayez d’augmenter l’activité physique en l’incitant à jouer avec des balles ou d’autres jouets pour chats. Soyez créatif. De plus, certains chats peuvent apprendre à marcher en laisse. ; c’est une option à considérer.

Remèdes naturels pour les chiens et les chats obèses

Les plantes médicinales peuvent être un aide indispensable pour la perte de poids de votre animal et sont utiles pour optimiser le métabolisme et favoriser le bon fonctionnement de plusieurs organes importants.

Voici quelques plantes utiles à considérer :

Ail *
L’ail est une plante très efficace pour la perte de poids. Une de ses propriétés consiste à réguler le foie et la vésicule biliaire, ce qui favorise le bon fonctionnement du système digestif. Ajoutez ¼ ou ½ d’une gousse d’ail écrasée à sa nourriture par jour pour un chat ou un petit chien,  1 à 2 gousses pour un grand chien.

* L'ail peut être dangereux pour la santé de votre animal si vous ne connaissez pas la posologie sécuritaire ; lisez l'article sur l'administration de l'ail chez le chien et le chat avant de considérer à donner de l'ail.

Chardon-Marie (Sylibum marianus)
Le Chardon-Marie est une autre herbe médicinale efficace pour lutter contre l'obésité. Il est une des meilleures plantes pour favoriser les fonctions du foie.  Comme le pissenlit, elle détoxifie également le corps en éliminant les graisses excédentaires et des produits chimiques et aide à rétablir un métabolisme sain.

Pissenlit (Taraxacum officinalis)
Le pissenlit est un stimulant pour le foie et le système urinaire. Il aide à détoxifier le corps et se débarrasser des graisses excédentaires et des produits chimiques. En outre, le pissenlit est riche en vitamines A, C, E et du complexe B, ainsi que des substances utiles comme le potassium, le calcium et le fer.

Varech vésiculeux (Fucus vesiculosus)
Le varech vésiculeux est bénéfique pour la glande thyroïde, et il est riche en vitamines A, B, C et D, ainsi que des minéraux (comme le fer, potassium, magnésium, zinc). L’utilisation du varech comme un supplément peut aider à rétablir un métabolisme sain chez les chiens et les chats.

 

Conclusion

Armé de patience et d’un bon programme de contrôle du poids, vous pourrez aider votre chien ou votre chat à retrouver son poids normal et à mener une vie plus saine et plus confortable.

 

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés