Comment Lire la Liste des Ingrédients d'une Nourriture pour Chien et Chat

{ads1}

La liste des ingrédients sur les emballages d'aliments pour chiens et chats est conçue pour vous aider à comparer les produits entre eux et d'en apprendre davantage sur les ingrédients inclus dans la nourriture. Mais il peut être un peu difficile à déchiffrer. Nous avons mis au point ce petit guide pour vous aider à comprendre comment l'interpréter.

Voici les points abordés :


Comment analyser la liste des ingrédients

* Les ingrédients doivent être énumérés par ordre de poids décroissant (du plus pesant au plus léger) avant la cuisson.

* Habituellement, les 5-6 premiers ingrédients constituent 80% ou plus d'une nourriture sèche.

* Le premier ingrédient dans la liste est habituelllement le plus important, car il y a plus de cet ingrédient dans la nourriture que n'importe quel autre.

* Une protéine animale doit figurer comme premier ingrédient dans la liste des ingrédients.

* Plus bas dans la liste des ingrédients, les noms sont souvent inhabituels ou incompréhensibles par la plupart des consommateurs. La majorité de ces ingrédients à consonance scientifiques sont, en effet, des vitamines, minéraux ou autres nutriments. Les autres ingrédients possibles peuvent inclure des colorants artificiels, saveurs artificelles et/ou agents de conservation.

Faites attention aux astuces

Quoique que la liste des ingrédients est le meilleur outil pour évaluer la qualité et la composition de la nourriture, cette liste présente quelques imperfections qui limitent son utilité pour l'évaluation de l'aliment.  La liste ne spécifie pas la qualité ou la digestibilité de certains ingrédients. Et il est facile de déjouer le consommateur à l'aide d'astuces. En voici les plus répandues :

* Lorsque la source de viande est lister tel quel, comme 'poulet', il faut faire attention car elle se retrouve sous sa forme humide. Une viande tel quel possède à peu près 70% d'humidité, tandis qu'une farine de viande en contient 10%. Par conséquent, il faut faire attention en analysant une liste des ingrédients, car il se peut bien que l'emplacement de cet ingrédient sous forme humide soit en réalité plus bas dans la liste.

* L'énumération séparée de différentes formes du même ingrédient sous-entend une mauvaise présentation volontaire de la composition. Cette astuce déjoue le consommateur en le faisant croire que cet ingrédient se retrouve plus bas dans la liste des ingrédients, quant en réalité, celui-ci est présent en plus grande quantité. Cette pratique est surtout utiliser pour lister une source  de protéine comme premier ou deuxième ingrédient.

Comme par exemple, sur la liste des ingrédients de Science Diet Agneau et Riz, il est inscrit : farine d'agneau, riz de brasserie, farine de riz, gluten de riz. À première vue, vous pourriez penser que l'agneau est l'ingrédient le plus important dans cette nourriture, mais il est tout à fait possible qu'il  y ait beaucoup plus de riz que d''agneau.

Évitez les marques dont la liste des ingrédients contient plusieurs formes du même ingrédient, car ceci pourrait indiquer que la compagnie essaie de cacher quelque chose.

Les types d'ingrédients que vous trouverez dans une nourriture de bonne qualité pour animaux de compagnie

Maintenant que vous avez une connaissance de base sur comment lire une liste des ingrédients, il est important de connaître les ingrédients à rechercher dans un aliment de bonne qualité pour chiens et chats, ainsi que ceux à éviter.

À privilégier :

* La viande ou la farine de viande, comme le poulet, le poisson ou l'agneau, est une source de protéines de haute qualité et hautement digestible. Les protéines sont essentielles pour la croissance, l'entretien, la reproduction, la réparation et l'énergie.

* Les grains entiers, comme le riz brun, l'orge et l'avoine fournissent des glucides complexes pour maintenir un bon niveau d'énergie chez votre chien ou chat.

* Les fruits et les légumes fournissent des phytonutriments, des antioxydants et des enzymes, ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres pour soutenir la santé et de bien-être.

* Les agents de conservation naturels, tels que la vitamine E ou le tocophérol.

Déconseillé :

* Le maïs, le blé et le soja peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains chiens et chats, et ne sont pas aussi faciles à digérer chez ces espèces.

À éviter :

* Lorsque la plupart des premiers ingrédients de la liste sont des produits céréaliers.

* Les sous-produits de viandes.

* Une source de protéine qui n'est pas spécifiée.

* Une source de gras qui n'est pas spécifiée.

* Une source de grain qui n'est pas spécifiée.

* Sel / Sucre.

* Les colorants artificiels et les agents de conservation artificiels, comme le BHA, BHT, et l'éthoxyquine. Ils ne fournissent pas de valeur nutritive et, surtout, ils ont été associés à de possibles effets secondaires toxiques, tels que le cancer et des problèmes de santé à certains organes.

En bout de ligne...

Choisir la meilleure nourriture pour votre chien ou chat n'est pas une tâche facile, surtout quand il y a tant de marques qui se vantent comme étant la meilleure. La prochaine fois que vous êtes dans une animalerie, prenez une minute pour examiner la liste des ingrédients de plusieurs produits. Avec ce que vous avez appris aujourd'hui, cette minute pourrait faire une grande différence dans la santé de votre animal de compagnie.

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés