Comment Choisir une Nourriture de Bonne Qualité pour Chien et Chat

{adselite}

Choisir une nourriture de bonne qualité qui peut combler tous les besoins nutritionels de votre chien ou chat n'est pas une tâche facile, surtout lorsqu'on veut trouver celle qui possède le meilleur ratio qualité/prix.

Cette section vous aidera à comprendre comment distinguer une nourriture de haute qualité parmi toutes les marques offertes sur le marché (et elles sont nombreuses !)

J'aborde différents aspects pour vous donner les points importants à considérer lorsque vous voulez évaluer la qualité d'une nourriture commerciale, tels que :

 

Les protéines

Les protéines sont l'élément le plus important à considérer lorsque vous examiner une nourriture pour chien ou pour chat. Les protéines fournissent les acides aminés essentiels pour la croissance et la réparation du corps.

En général, il est préférable de rechercher une nourriture dont une source de protéine est énumérée comme premier ingrédient.

Évitez les sous-produits de viande, car ils sont une source de protéines de piètre qualité. Les sous-produits de viande sont les parties nettoyées de mammifères abattus autres que la viande. Il s'agit donc des divers organes, du sang, des os, excluant le poil, les cornes, les sabots et les dents.

Prévilégiez en premier lieu les protéines nommées tel quel, ou sinon en deuxième lieu, sous forme de 'farine'. Le type de viande doit être spécifié (comme poulet, agneau), sinon il est préférable d'éviter cette marque.

Faites attention lorsque la viande est mentionné tel quel, comme 'poulet' ou 'agneau', car cela veut dire que cet ingrédient est inclus dans la liste des ingrédients sous sa forme humide, c'est-à-dire qu'il contient à peu près 70% d'eau. Mais lorsqu'il se retrouve dans une nourriture sèche, l'humidité de la viande baisse à 10% et cet ingrédient pourrait, en réalité, se retrouver beaucoup plus bas dans la liste des ingrédients.

L'avantage des protéines sous forme de farine est que vous pouvez plus vous fiez sur son emplacement dans la liste des ingrédients. Par contre, les farines de viande sont peut être plus dénaturées, car elles subissent deux phases de cuisson: une pour le réduire en farine, et la deuxième pour faire les croquettes.

Alors, il faut faire attention. Je priviégie les sources de viandes mentionnées tel quel, mais il faut faire des recherches sur le compagnie pour avoir une idée de l'emplacement réel des protéines animales dans la liste des ingrédients.

Une nourriture de haute qualité listera une viande comme premier ingrédient, une farine de viande commen 2e, et un céréale ou légume comme 3e ingrédient.

Les céréales

Les céréales sont considérés comme une source d’énergie. Les fibres provenant des céréales soutiennent également le bon fonctionnement du système digestif.

Il existe un grand débat pour savoir si les chiens et les chats ont réellement besoin de céréales dans leur alimentation.  Malgré cette différence d'opinion, il faut admettre qu'il existe probablement un abus auprès de plusieurs compagnies de fabrication de nourriture pour animaux : 1) en incluant une trop grande quantité de glucides et 2) en utilisant des types de céréales qui sont très économiques mais très peu digestibles par les chiens et les chats.

Certains fabricants, surtout ceux de nourriture à prix modique, vont inclure les protéines des céréales comme une source de protéines, mais les protéines végétales (surtout celles provenant du maïs, blé et soya) sont moins digestes, alors votre animal ne pourra pas recevoir le pourcentage minimale de protéines inscrit sur l'analyse de garantie. En d'autres mots, l'animal n'assimilera pas la quantité requise de protéines pour le maintenir en santé.

De ce fait, je recommande surtout d'éviter les nourritures qui contiennent du maïs et du soya sous n'importe quel forme. Ces ingrédients sont reconnus pour être difficile à digérer par les chiens et les chats. Ils agissent surtout comme agents de remplissage, c'est-à-dire qu'ils n'ont aucune (ou presque) valeur nutritive ; ils servent à remplir l'estomac (en absorbant l'eau dans l'estomac) et apportent donc le sentiment de satiété à l'animal.

Le blé est un ingrédient qui peut apporter une valeur nutritive à l'alimentation de votre animal, mais il agit quand même comme un agent de remplissage. De plus, plusieurs animaux développent des allergies. J'éviterais aussi cet ingrédient dans le mesure du possible.

Privilégiez les grains entiers, comme le riz brun, l'avoine, le millet et l'orge.

Les lipides

Les acides gras alimentaires sont essentiels pour la croissance, la reproduction et l'entretien de la peau et du pelage. En outre, les acides gras jouent un rôle important dans la régulation inflammatoire et immunitaire, et permettent au corps d’absorber les vitamines A, D, E et K.

Évitez les marques dont la source de lipides est inconnue, comme 'graisse animale' ou 'huile'.

La principale source de matières grasses dans la nourriture pour chiens et chats devraient provenir d'une source animale, car les graisses animales contiennent une variété d'acides gras qui sont facilement métabolisés par l'animal et sont donc plus à la disposition du corps.  Les chiens et les chats n'ont pas la capacité d'assimiler les graisses végétales.

Privilégiez celles qui possèdent une quantité suffisante d'oméga-3 & -6 et dont ces acides gras essentiels proviennent d'une source animale (comme le saumon, l'huile de saumon, ou l'huile de morue) et non d'une source végétale (comme les graines de lin ou l'huile de lin). La proportion idéale se situe entre 5 et 10 oméga-6 pour  1 oméga-3.

La digestibilité

La digestibilité se réfère à la quantité de nourriture qui est effectivement absorbée par le système digestif. Ceci peut être obtenu en contactant directement le fabricant.

Une nourriture de qualité est habituellement nutritionnellement et énergitiquement dense, ce qui signifie que vous aurez besoin de nourrir votre chien ou votre chat une plus petite portion qu'une marque de moindre qualité. Les plus petites portions et la nutrition concentrée se traduisent par la production de plus petites selles, ce qui signifie moins de 'matières fécales' à ramasser (une bonne nouvelle pour plusieurs propriétaires !).

Donc, il est tout a fait normal de constater qu'un sac de nourriture de qualité supérieure est plus cher à l'achat qu'un sac de nourriture à prix modique. Il faut toujour comparer les prix sur une base de coût par jour.

Soyez vigilant des affirmations des fabricants

Ne vous laissez pas leurrer par les allégations telles que «naturel» ou «sain» sur les emballages de nourriture pour animaux de compagnie. Une marque de nourriture pour chien ou chat peut prétendre être «naturelle» et quand même possèder des substances chimiques qui peuvent provoquer le cancer.

Il n'y a pratiquement pas de réglementation efficace sur les allégations santé des aliments pour animaux de compagnie, et les fabricants ont vite compris que le mot «naturel» se traduit en plus de vente, même si la nourriture possède des ingrédients douteux et/ou chimiques.

Alors, ne vous fiez pas sur l'apparence de l'emballage et des affirmations inscrites dessus. Il faut surtout se fier sur l'analyse de garantie et la liste des ingrédients.

Est-ce qu'il y a une marque de nourriture qui est le meilleur?

Malheureusement, il n'existe pas sur le marché une seule marque de nourriture pour chien ou pour chat qui fonctionne mieux pour toutes les races. C'est principalement parce que les besoins nutritionnels diffèrent d'un individu à un autre, dépendant de la race, la génétique, le poids corporel, le niveau d'activité, l'environnement, la grossesse ou l'allaitement, et l'âge.

Il est donc important de prendre ces facteurs en considération lors du choix d'une nourriture commerciale qui fourniront les niveaux nécessaires de protéines, graisses, vitamines, minéraux et autres.

Conclusion

Quelle est la meilleure nourriture pour votre chien ou chat sur le marché? Lorsqu'on compare les marques d'aliments de bonne qualité, ce n'est pas le choix qui manque ! Prenez le temps de faire le tour des marques de nourriture disponible dans votre région, car la santé commence avant tout par l'alimentation.

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés