La Phytothérapie pour Soigner votre Chien et votre Chat

{adselite}

La phytothérapie est l'utilisation des plantes, sous différentes formes, pour leur valeur thérapeutique. Les plantes médicinales produisent et contiennent une variété de composés chimiques naturels qui agissent sur le corps et sont utilisées pour prévenir ou traiter la maladie ou pour promouvoir la santé et le bien-être.

Vivant dans un univers de la médecine conventionnelle, on oublie qu'il est aussi possible de traiter nos animaux de compagnie à l'aide de plantes médicinales. Comme chez les humains, beaucoup de plantes sont très bénéfiques pour les chiens et les chats, et sont très efficaces pour traiter une panoplie de conditions, sans effets secondaires.

Comment la phytothérapie diffère de la médecine conventionnelle ?

Les plantes médicinales contiennent des composantes chimiques qui peuvent avoir de nombreux effets médicinales sur le corps de nos animaux domestiques. Lorsqu'elles sont utilisées convenablement, les propriétés médicinales de plantes spécifiques peuvent régulariser et normaliser les activités spécifiques d'une ou de plusieurs systèmes ou organes.

En outre, lorsque plusieurs plantes sont utilisées en combinaison, elles peuvent avoir des effets synergiques et ont d'immenses avantages à long terme sur la santé. Plus précisément, les plantes médicinales peuvent :

  • Renforcer le système immunitaire et plus généralement balancer, ou «harmoniser», les divers fonctions du corps ;
  • Désintoxiquer ;
  • Calmer et relaxer ;
  • Ajouter de la valeur nutritive à l'alimentation.

Les plantes médicinales ont été utilisées par les gens depuis des milliers d'années. De nombreux animaux, y compris nos animaux de compagnie, mangent instinctivement des herbes quand ils sont atteints, par exemple, d'indigestion ou de maux d'estomac. Eux aussi apprécient les propriétés médicinales des plantes !

Serez-vous enclin à accorder aux plantes médicinales le bénéfice du doute ?

Points importants à retenir

* Il ne faut jamais présumé qu'une plante sécuritaire pour un humain est sécuritaire pour un animal. On ne peut appliquer la phytothépie humaine sur un chien ou un chat, car il existe des différences dans leur métabolisme et le fonctionnement de certains organes, comme le foie. Pour traiter votre animal avec l'aide de plantes médicinales, consultez un professionnel holistique en santé animale et procurez-vous de remèdes naturels destinés pour les animaux et conçus par les experts en la matière.

* Les plantes médicinales agissent généralement beaucoup plus lentement que les médicaments occidentaux. Ne vous attendez donc pas à un soulagement ou une guérison rapide par la phytothérapie. En général, il faut au moins 2 à 4 semaines après le début des traitements pour voir une amélioration significative de la santé de votre animal de compagnie.

* Bien que les plantes sont, en général, meilleures et plus douces pour nos animaux de compagnie que les médicaments conventionnels, il n'est pas conseillé d'utiliser un traitement alternatif à la place d’une consultation vétérinaire, en particulier dans le cas d'une maladie grave, voire mortelle. En général, les plantes sont utilisées au mieux pour soutenir et améliorer le bien-être physique général de nos animaux de compagnie. En outre, les plantes sont mieux utilisées pour traiter les maladies chroniques et ne sont pas le traitement à privilégier lors de situations d'urgence.

* Certaines conditions exigent une médication qu'aucune plante peut remplacer ou être aussi efficace. Ceci est vrai pour plusieurs maladies cardiaques, ainsi que le besoin d'insuline pour traiter le diabète. Dans ce cas, les plantes médicinales sont utiliser en conjonction d'un médicament pour améliorer la santé et le bien-être de l'animal. Les plantes peuvent être là pour améliorer la santé de l'animal, même s'il a besoin d'une médication. Les médecines alternatifs et la médecine occidentale peuvent faire équipe !

* Il est important d’obtenir des plantes médicinales de qualité provenant de fournisseurs réputés et dignes de confiance.

* Bien qu'il y ait beaucoup de plantes médicinales sécuritaires qui peuvent être utilisé sur nos animaux de compagnie, il existe aussi des plantes qui sont dangereuses pour les chiens et les chats. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos pages sur les plantes dangereuses pour les chiens et les chats.

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés