L'Alimentation Naturelle pour Chien et Chat : une Alimentation avec une Panoplie de Bénéfices !

{adselite}

Un régime alimentaire approprié est une des clés majeures pour assurer la santé optimale de votre chien ou votre chat.

De nombreux bénéfices ont été constaté chez les chiens et les chats nourris une alimentation naturelle équilibrée : un beau pelage brillant, une peau saine, mais surtout une santé et une vitalité améliorées.

Des problèmes de santé, tels que les allergies de toutes sortes, la diarrhée chronique, les flatulences, la constipation, les otites chroniques, etc., étaient devenus chose du passé.

Si vous envisagez de donner à votre chien ou votre chat une alimentation naturelle, mais ne savez pas exactement par oû commencer, vous trouverez cette section très utile.

(Sur ce site, on discutera surtout de l'alimentation crue, mais vous pouvez sans problème faire cuire les aliments tout en suivant les conseils offerts dans cette section.)

Pourquoi devrions-nous nourrir notre animal une alimentation crue ?

L’alimentation crue est une alternative naturelle et saine à l’alimentation conventionnelle de votre animal. La philosophie derrière l’alimentation crue pour les animaux de compagnie est qu'ils ont évolué à manger ce régime pendant des milliers d'années.

Les chiens et les chats ont des systèmes digestifs courts, ce qui signifie qu'ils sont destinés à digérer les aliments rapidement. Les aliments cuits prennent beaucoup plus de temps à digérer par rapport aux aliments crus et les aliments crus contiennent des vitamines et des enzymes dans leur état naturel, rendant les nutriments disponibles et plus facilement absorbés par nos animaux de compagnie.

De plus, les chiens et les chats ne possèdent pas des enzymes digestives dans la salive comme chez les humains, alors ceci complique encore plus le processus de digestion pour les animaux de compagnie.

Un régime alimentaire cru comprendra des aliments comme la viande provenant des muscles, des os, de la graisse, des abats, des quantités limitées de matières végétales et tout autre aliment qui imite ce que leurs ancêtres sauvages mangeaient.

Nous ne cherchons pas à retourner nos chiens ou nos chats à l'état sauvage. Il est impossible de nourrir un animal domestique une alimentation identique à celui de son ancêtre sauvage, sans parler de lui permettre de vivre à l’état sauvage. Ce n'est pas ce que nous voulons pour nos animaux de compagnie. Ce que nous voulons pour eux est une alimentation et un environnement qui maximiseront leur santé.

Avantages et inconvénients de l’alimentation crue

Prenons le temps de bien peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

Avantages

Une alimentation crue favorise un système immunitaire dynamisé, ce qui non seulement augmente la résistance aux maladies et parasites, mais offre également les avantages suivants :

  • Digestion améliorée
  • Dents plus propres
  • Élimine la mauvaise haleine
  • Oreilles plus propres et absents d’infections
  • Une peau saine
  • Absence d’allergies ou problèmes de peau
  • Pelage brillant et soyeux
  • Moins de perte de poils
  • Élimine les mauvaises odeurs corporelles
  • Augmente la fertilité et facilite l'allaitement
  • Favorise la vitalité et le bien-être
  • En somme, une meilleure santé globale

Pour le propriétaire, un animal en santé signifie non seulement des visites peu fréquentes chez le vétérinaire, mais plus important encore, que vous puissiez mieux profiter de son amitié et de sa présence. Un compagnon en santé et bien dans sa peau n'a pas de prix. J'entends de plus en plus d'histoires d'animaux de compagnie nourris à l'alimentation crue qui ont vécu très longtemps, au-dessus des espérances de vie normales pour ces races, ainsi de des problèmes de santé qui ont disparus.

L'alimentation crue apporte moins d'inconvénients dans nos vies : moins de poils à rammasser dans la maison, des selles moins odorantes et compactes (ce qui rend la tâche de les ramasser moins ardue), moins de frais vétérinaire, une haleine fraîche (alors propice aux calins), absense de tartre sur les dents (encore là, des économies de coût et de temps), etc.

Et bien sûr, il n'y a pas que des avantages à l'alimentation crue, alors on va y jeter un coup d'oeil.

Inconvénients

  • Le temps de préparation d'aliments frais est plus long que de nourrir votre animal des croquettes.
  • Préparer soi-même les repas peut comporter un danger pour votre animal en terme de carence en calcium ou autres nutriments. Il est primordial d'assurer une bonne supplémentation et de suivre les indications, surtout au début. Il existe des livres de recettes pour les chiens et les chats et des repas à base de viandes crues sur le marché qui sont déjà balancés nutritionnellement.
  • Une alimentation crue composée principalement de viande biologique de haute qualité, d’os et d'autres ingrédients frais et sains peut être un peu plus coûteux qu’une nourriture conventionnelle.
  • Si vous ne connaissez pas les aliments qui sont dangereux pour la santé de votre chien ou chat, vous pouvez accidentellement le rend malade, ou même causé sa mort.  Pour voir la liste des aliments à éviter chez le chien et le chat, cliquez ici. (à venir)

Je ne suis pas confortable à nourrir mon animal une alimentation naturelle.  Que faire ?

Ce n'est pas tous les propriétaires qui ont nécessairement le temps, le désir et/ou la capacité de préparer une nourriture faite maison pour leur chien ou leur chat tous les jours.

Ne vous sentez pas coupable si vous ne pouvez pas cuisiner pour votre animal de compagnie – C’est tout a fait compréhensible !

Il existe d'autres options. Par exemple, vous pouvez opter pour une nourriture crue préparée à l'avance, une nourriture fraîche déshydratée ou une nourriture crue sous forme sèche.

Pour en savoir plus sur les options intéressantes autre que l'alimentation crue, cliquez ici.

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés