L'Alimentation Crue : Questions & Réponses

Comme mentionné sur notre page sur l'alimentation naturelle, de plus en plus, certains propriétaires préconisent aujourd'hui à nourrir nos animaux de compagnie une alimentation naturelle, fraîche, et même de préférence crue.

{adselite}

Certains propriétaires adoptent l’alimentation crue sans hésitation, tandis que la plupart hésitent à nourrir des aliments crus, surtout de la viande et des os crus, à leur chien ou leur chat.

Cette page décrit les avantages et les inconvénients d'une alimentation crue, et tente de répondre à certaines questions que vous pouvez avoir sur ce type d’alimentation.

Espérons que ces informations vous aideront à prendre une décision éclairée, si oui ou non l'alimentation crue est l’idéale pour votre chien ou votre chat.

Les sujets abordés sont les suivants :

 

* Pourquoi devrions-nous nourrir notre animal une alimentation crue ?

* Les avantages et les inconvénients de l'alimentation crue

* Quel type de viande pouvons-nous servir à nos chiens et nos chats ?

* Est-ce qu'une alimentation riche en protéines est dangereux pour la santé des jeunes, des adultes et des agés?

* Est-ce que les os sont sécuritaires à manger pour les chiens ? Que diriez-vous des os de poulet ?

* Faut-il être préoccupé par les bactéries, telles qu’E. Coli, dans les aliments crus ?

* Une fois que mon animal de compagnie est sur une alimentation naturelle, quels changements puis-je espérer d’apercevoir ?

* Est-ce que je peux mélanger des croquettes avec des aliments crues ?

* Y a t-il d’autres solutions si un propriétaire n'est pas prêt à alimenter son animal une alimentation entièrement crue ?

Pourquoi devrions-nous nourrir notre animal une alimentation crue ?

L’alimentation crue est une alternative naturelle et saine à l’alimentation conventionnelle de votre animal. La philosophie derrière l’alimentation crue pour les animaux de compagnie est qu'ils ont évolué à manger ce régime pendant des milliers d'années.

Les chiens et les chats ont des systèmes digestifs courts, ce qui signifie qu'ils sont destinés à digérer les aliments rapidement. Les aliments cuits prennent beaucoup plus de temps à digérer par rapport aux aliments crus et les aliments crus contiennent des vitamines et des enzymes dans leur état naturel, rendant les nutriments disponibles et plus facilement absorbés par nos animaux de compagnie.

De plus, les chiens et les chats ne possèdent pas des enzymes digestives dans la salive comme chez les humains, alors ceci complique encore plus le processus de digestion pour les animaux de compagnie.

Un régime alimentaire cru comprendra des aliments comme la viande provenant des muscles, des os, de la graisse, des abats, des quantités limitées de matières végétales et tout autre aliment qui imite ce que leurs ancêtres sauvages mangeaient.

Nous ne cherchons pas à retourner nos chiens ou nos chats à l'état sauvage. Il est impossible de nourrir un animal domestique une alimentation identique à celui de son ancêtre sauvage, sans parler de lui permettre de vivre à l’état sauvage. Ce n'est pas ce que nous voulons pour nos animaux de compagnie. Ce que nous voulons pour eux est une alimentation et un environnement qui maximiseront leur santé.

Avantages et inconvénients de l’alimentation crue

Prenons le temps de bien peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

Avantages

Une alimentation crue favorise un système immunitaire dynamisé, ce qui non seulement augmente la résistance aux maladies et parasites, mais offre également les avantages suivants :

  • Digestion améliorée
  • Dents plus propres
  • Élimine la mauvaise haleine
  • Oreilles plus propres et absents d’infections
  • Une peau saine
  • Absence d’allergies ou problèmes de peau
  • Pelage brillant et soyeux
  • Élimine les mauvaises odeurs corporelles
  • Favorise la vitalité et le bien-être
  • En somme, une meilleure santé globale


Inconvénients

  • Le temps de préparation d'aliments frais est plus long que de nourrir votre animal des croquettes.
  • Préparer soi-même les repas peut comporter un danger pour votre animal en terme de carence en calcium ou autres nutriments. Il est primordial d'assurer une bonne supplémentation et de suivre les indications à la lettre. Il existe des livres de recettes pour les chiens et les chats et des repas à base de viandes crues sur le marché qui sont déjà balancés nutritionnellement.
  • Une alimentation crue composée principalement de viande biologique de haute qualité, d’os et d'autres ingrédients frais et sains peut être un peu plus coûteux qu’une nourriture conventionnelle.
  • Si vous ne connaissez pas les aliments qui sont dangereux pour la santé de votre chien ou chat, vous pouvez accidentellement le rend malade, ou même causé sa mort.  Pour voir la liste des aliments à éviter chez le chien et le chat, cliquez ici.

 

Quels types de viandes crues pouvons-nous servir à notre animal?

Plusieurs sortes de viandes peuvent être utiliser dans le cadre d'une alimentation crue pour les chiens et les chats et il est très recommandé de le faire. La clé est la «variété».

Essayez différents types de viandes en alternance afin que votre chien ou votre chat obtienne tous les différents éléments nutritifs contenus dans les viandes différentes, incluant les abats.

Est-ce qu'une alimentation riche en protéines est dangereux pour la santé des jeunes, des adultes ou des plus agés?

Il n'y a aucun danger de nourrir une alimentation riche en protéines aux chiots, adultes ou chiens âgés. Des études ont démontré qu'un apport élevé en protéines ne provoque pas de problèmes orthopédiques chez les chiots, ni une maladie rénale chez les chiens âgés.

Les protéines sont très bénéfiques: elles soutienntt le système immunitaire et le système nerveux central, contribuent à la santé de la peau et du pelage et  à la cicatrisation et aident à maintenir une bonne masse musculaire tout en diminuant le pourcentage de graisse corporelle. Les chiens nourris avec un régime riche en protéines sont souvent plus calmes et moins hyperactifs que les chiens nourris sur un régime riche en glucides.

Est-ce que les os crus sont sécuritaires pour mon chien ?

Les os contiennent beaucoup de calcium nécessaire pour la santé de votre chien ou chat. Les os crus sont sans danger pour votre animal à consommer.

Toutefois, les os cuits, en particulier ceux provenant du poulet, de la dinde, du poisson ou du porc, peuvent se briser facilement et donc ne devraient jamais être donnés aux chiens et aux chats.

De même, les os qui sont encore congelés ne devraient pas être donnés à votre animal non plus, car ils peuvent briser les dents.

Seulement les gros os charnus crus (en proportion à la grosseur de votre animal, bien sûr) peuvent être nourris à votre chien ou chat parfois comme collation. Les chiens et les chats peuvent nettoyer leurs dents naturellement en mastiquant et en rongeant les os.

Faut-il être préoccupé par les bactéries, telles qu’E. Coli, dans les aliments crus ?

Selon certains vétérinaires holistiques, les chiens et les chats sont rarement infectés par des bactéries telles que l’E. coli et la salmonelle après avoir consommé des aliments crus, comme la viande et les œufs.

L’explication est que les chiens et les chats, étant des carnivores naturels, ont un estomac beaucoup plus acide que les humains, capable de détruire les bactéries nocives entrant par le système digestif.

Par contre, il faut quand même éviter l’alimentation libre chez les animaux nourris avec des aliments crus.  Par précaution, pour votre animal et vous, ne laissez pas la nourriture plus de 2 heures dans le bol de votre animal.  N’oubliez pas de bien laver les bols et les ustensiles après chaque repas.

Une fois que mon animal de compagnie est sur une alimentation crue, quels changements puis-je espérer d’apercevoir ?

* Les selles seront plus petites et plus fermes. Les aliments crus sont beaucoup plus denses et concentrés en matières digestibles.

* Votre animal va boire beaucoup moins d’eau. L'humidité dans les aliments crus est très élevée.

* Les selles vont contenir de la matière blanche. Ceci est du au contenu d'os dans l'alimentation.

* Enfin, vous verrez des avantages : meilleure vitalité, des dents propres et une meilleure santé globale.

Est-ce que je peux mélanger des croquettes avec des aliments crues ?

Non, absolument pas !

Une fois la transition complétée, il ne faut pas mélanger ses deux tyoes de nourriture, car ils se digèrent à des rythmes différents : de 12 à 14 heures pour la nourriture sèche, et de 4 à 6 heures pour les aliments crus.

Si c'est le cas, ceci pourrait entraîner des troubles digestifs.

Y a t-il d’autres solutions si un propriétaire n'est pas prêt à alimenter son animal une alimentation crue ?

Si vous êtes mal à l'aise à servir votre chien ou votre chat de la viande crue, il existe des alternatives.  Vous pouvez :

* Essayer de saisir juste un peu la viande, ou de la faire cuire complètement.

* Lui nourrir une nourriture crue déjà préparée et emballée.

* Ou une nourriture cuite déjà préparée et emballée.

* Lui donner une nourriture semblable à une alimentation crue, mais sous forme sèche, telle que Orijen ou Evo. Visitez la page sur les options équivalentes à l'alimentation crue pour plus d'information sur ces marques.

 

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés