L'Alimentation du Chien et du Chat - Une Introduction

Nous savons tous que la nourriture joue un rôle important dans la santé de votre animal.  Mais on se pose souvent la question : quelle nourriture est bon pour mon animal?

{adselite}

Est-ce que je devrais éviter les nourritures en épicerie ? Est-ce que la nourriture que j'achète est adaptée au système digestif de mon animal ?

Je voudrais mettre au clair les différents aspects de la nourriture commerciale, les pour et les contres, pour que vous puissiez devenir un propriétaire consciencieux.

L'histoire de l'alimentation canine et féline

Ce n'est que durant l'époque de la grande dépression dans les années 1930s que le concept d'une nourriture sèche pour chien et chat a vu le jour ; auparavant, les propriétaires les nourrissaient avec les restes de table, les coupes moins propices à la consommation humaine et les os charnus.

Pendant cette période, l'agriculture subissait une crise économique. Alors, l'idée est venu d'utiliser les sous-produits des industries pour faire un peu d'argent.  Au début, les produits céréaliers ont été surtout utilisé, mais il était devenu évident que ceci ne pouvait pas subvenir aux besoins nutritionnels des animaux, alors on y ajouta de la viande et d,autres éléments essentiels.

Les propriétaires ont rapidement accepté ce nouveau concept pratique. La commercialisation de la nourriture pour animaux a fait beaucoup de progrès depuis, mais certaines marques continuent aujourd'hui à utiliser les mêmes principes de bases qu'à ses débuts.

Le contrôle de la nourriture pour chien et chat

Pour commercialiser une nourriture pour votre chien ou chat, la compagnie doit garantir un certain minimum en nutriments et en aliments.  Mais est-ce que ces lignes directrices assurent une qualité de base qui subvient aux besoins nutritionnels des animaux de compagnie ?

Non, pas du tout !

Les analyses de garantie qu'on retrouve sur les sacs ne font qu'évaluer la quantité d'une certaine composante dans la nourriture, mais ne différencient pas si l'aliment est digestible ou non.

Par exemple, une compagnie peut fabriquer une nourriture pour animaux en utilisant :

- une botte en cuir comme source de protéines ;
- de l'huile à moteur comme source de matières grasses ;
- et un linge en coton comme source de glucides.

Est-ce que vous voudriez donner cette nourriture à votre animal ? Non, je ne crois pas.  Par contre, elle n'est vraiment pas coûteuse !

Les nourritures de bas de gamme contiennent souvent des ingrédients non digestibles et de pauvres qualité.

Sinon, comment expliquez-vous les prix si bas ?

De plus, pour compenser pour le manque de digestibilité, votre animal doit recevoir une plus grande quantité de nourriture par jour que les marques de haut de gamme.  Ce qui, à la longue, ne se traduit pas par de grosses économies !

Liste des ingrédients

On ne peut pas se fier uniquement sur l'analyse de garantie pour choisir une nourriture commerciale, car elle ne dit pas si la nourriture est digestible ou non.

Il faut regarder la liste des ingrédients fournit sur le sac. Il est donc important de bien savoir comment lire une étiquette. Car même une étiquette peut être trompeur si on se sait pas quoi regarder.

Lisez cette article pour savoir comment lire la liste des ingrédients sur les sacs de nourriture pour chien et chat.

Est-ce que les nourritures pour chien et chat sont plus chères que les marques d'épicerie?

Sur les tablettes - Oui.

Sur un coût par jour - Non.

Pour assurer une nutrition optimale pour la santé, la longévité et la performance - Non.

C'est un mythe qui est encore fortement imprégné dans la mentalité de nombreux propriétaires aujourd'hui.

Les aliments de qualité supérieure contiennent des ingrédients de bonne qualité favorisant une meilleure digestibilité. Cela signifie que l'animal aura besoin de consommer moins pour recevoir la même nutrition, ou plutôt, une meilleure nutrition.

Un sac d'une marque de qualtié supérieure coûte plus cher à l'achat, mais il dure beacoup plus longtemps qu'un sac d'une marque de moindre qualité.  Il ne faut jamais comparer les marques par le coût du sac...

Plutôt, il faut toujours évaluer le coût de la nourriture sur base de coût par jour.

Et les économies ne se limitent pas au coût de la nourriture tel quel - les visites moins fréquentes chez le vétérinaire est aussi un facteur important à considérer.

Le rappel d'aliments pour chiens et chats de 2007

En 2007, la compagnie Menu Foods a été au coeur d'un des plus importants rappels de produits de consommation de l'histoire de l'Amérique du Nord. Le gluten de blé, présent dans 95 variétés de nourriture pour chiens et chats, était contaminé par un produit chimique, la mélamine, un produit utilisé en Chine comme fertilisant et qui est interdit en Amérique du Nord. Le gluten de blé contaminé utilisé par Menu Foods pour ses pâtés pour animaux provenait de la Chine.

Plusieurs cas de défaillance rénale chez des animaux qui avaient été nourris avec ces produits avaient été signalés et le décès de 15 chats et un chien avait été confirmés.

Ce rappel a provoqué l'inquiétude des propriétaires d'animaux de compagnie en Amérique du Nord.

Cette situation peut se produire avec des marques de bonne qualité, mais c'est plus rare et sur une plus petite échelle. Certaines compagnies ne sacrifieront pas la qualité de leur produit pour ajouter des ingrédients moins coûteux venant d'ailleurs et/ou de source incertaine. Ceci est surtout vrai pour plusieurs marques de nourriture holistique et de nourriture de qualité supérieue, dont les ingrédients proviennent régionalement et de source de confiance.

 

Wanimo - L'animalerie en ligne qui satisfait les clients les plus exigeants

 

Copyright 2010 - 2015 © SoignezVotreAnimalAuNaturel.com
Tous Droits Réservés